Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges donne 10 000 $ en solidarité à Lac-Mégantic

durée 09h32
13 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Saint-Georges donne 10 000 $ en solidaLe conseil municipal de Saint-Georges de Beauce a voté unanimement pour remettre un don de 10 000 $ à la Ville de Lac-Mégantic éprouvée par la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier.

«Ville de Saint-Georges et plusieurs citoyens et citoyennes ont accompagné solidairement les autres municipalités et organismes pour aider à surmonter les impacts de ce sinistre. De dures semaines, mois et années sont à prévoir pour eux afin de retrouver leur sérénité communautaire», a souligné le maire Fecteau lors de son prône hier soir.

«Nous leur confirmons notre appui et notre disponibilité pour les accompagner dans leurs démarches à venir. D’ailleurs, notre Service d’incendie est intervenu à leur demande le 6 juillet dernier. En guise de solidarité, nous confirmons une aide financière de 10 000 $», ajoute le maire.

Situation de l’eau
Suite à cette tragédie, des hydrocarbures ont été déversés dans la rivière. « Nous avons pris la décision de nous alimenter en eau à partir du lac Poulin. «Depuis la tragédie, des analyses de l’eau brute ont été prises. Les données nous indiquent une diminution constante des traces d’hydrocarbures dans l’eau de la rivière Chaudière. Le nettoyage des berges s’est amorcé le 24 juillet dernier et se poursuit présentement», rappelle M. Fecteau.

En attendant, le maire a aussi souligné la collaboration de la population à réduire leur consommation et permettre l’autosuffisance à partir de la conduite d’eau au Lac-Poulin. «Nous sommes toujours en attentes des recommandations du ministère de l’Environnement et de la Santé publique pour réalimenter notre usine de filtration à notre prise d’eau à même la rivière Chaudière au barrage Sartigan», conclut-il.rité à Lac-Mégantic.

En début de semaine, une firme spécialisée était à la recherche de journaliers pour nettoyer les berges de la Chaudière. Le mandat serait d’environ de 12 semaines avec possibilité de prolongation au besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge