Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrôle animalier : Ville de Saint-Georges fait de nouveau confiance à la SPA

durée 09h35
13 août 2013
38ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Six ans après avoir résilié un contrat de la Société protectrice des animaux (SPA) Beauce-Etchemin, le conseil municipal de Ville de Saint-Georges fait de nouveau confiance à cet organisme pour assurer le contrôle animalier de son territoire. Le contrat octroyé hier par la municipalité s’élève à 313 467,84 $, et ce, pour une période de deux ans.
 

La SPA était l’unique soumissionnaire qui souhaitait assurer la fourniture de services pour l’administration du règlement pour les animaux pour une période de 24 mois. La SPA avait obtenu la gestion temporaire du contrôle animalier pour les chiens uniquement suite à la fermeture de la Fourrière Jean Lachapelle en mai dernier.
 

Cette situation a provoqué des remous au sein de la communauté. Le conseiller Jean Perron se voyait désolé de plusieurs commentaires de la population dans les médias. « Sur EnBeauce.com, on voyait des écrits désolants que la Ville ne prend pas sa responsabilité… Cela coûte 313 000 $, c’est beaucoup plus cher, mais nous prenons nos responsabilités », rapporte M. Perron.
 

La Ville de Saint-Georges sous l’égide du maire Roger Carette avait résilié le contrat de la SPA Beauce-Etchemin en mai 2007. À l’époque, on reprochait à l’organisme de ne pas respecter les clauses de son entente avec la Ville. « La SPA a déjà eu le contrat, et elle l’a perdu. C’est sûr que ce n’était pas les mêmes gens. Peut-être que la Ville dans le temps aurait dû donner plus pour augmenter les services ? », a soulevé le conseiller Perron qui siégeait aussi à cette époque.
 

Vers une réglementation plus efficace

Le conseil municipal se dit maintenant sensible au contrôle animalier sur son territoire, dont la surpopulation féline. « Il faudra en discuter afin de venir à bout de cela », soulignait la conseillère, Irma Quirion.
 

Le maire François Fecteau a spécifié qu’il s’agissait d’une priorité de mettre en place une réglementation nettement plus efficace sur la question. Le Service d’urbanisme devra émettre ses recommandations au conseil pour discussion lors d’éventuels comités généraux. Mentionnons que la prochaine séance municipale aura lieu le 9 septembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge