Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accident ferroviaire à Lac-Mégantic : Québec s’assure de la continuité des travaux

durée 07h55
8 août 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Québec a réagi suite à la décision de la compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Elle assure que la requête déposée par MMA n'entraînera pas d'interruption dans le déroulement des travaux en cours.
 

« Notre priorité demeure la même, soit de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité des opérations de nettoyage, de décontamination et de restauration de la zone sinistrée au bénéfice des citoyens de Lac-Mégantic», a affirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert.
 

Suivi de la qualité de l'eau assuré

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) continu d’assurer un suivi de la qualité de l’eau de la rivière. Saint-Georges, Sainte-Marie et Lévis ne peuvent pas s’alimenter de la rivière Chaudière.

La semaine dernière, le Ministère révélait la présence de contaminants. Les analyses se poursuivront jusqu'à ce que l'utilisation de cette eau ne présente plus de risque pour la santé.
 

Des équipes de nettoyage nettoient les berges évaluées qui ont été souillées. Plus d'une soixantaine de personnes étaient responsables de ce travail.
 

Quant au pétrole qui s’est déposé dans une partie du fond de la rivière Chaudière, des scientifiques du gouvernement devront analyser la situation afin de planifier les actions et les méthodes de nettoyage à adopter.
 

Le Ministère dit entreprendre les travaux nécessaires pour nettoyer ce cours d'eau qui prend sa source dans le lac Mégantic. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge