Accident ferroviaire à Lac-Mégantic : Québec s’assure de la continuité des travaux
Québec a réagi suite à la décision de la compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Elle assure que la requête déposée par MMA n'entraînera pas d'interruption dans le déroulement des travaux en cours.
« Notre priorité demeure la même, soit de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité des opérations de nettoyage, de décontamination et de restauration de la zone sinistrée au bénéfice des citoyens de Lac-Mégantic», a affirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert.
Suivi de la qualité de l'eau assuré
Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) continu d’assurer un suivi de la qualité de l’eau de la rivière. Saint-Georges, Sainte-Marie et Lévis ne peuvent pas s’alimenter de la rivière Chaudière.
La semaine dernière, le Ministère révélait la présence de contaminants. Les analyses se poursuivront jusqu'à ce que l'utilisation de cette eau ne présente plus de risque pour la santé.
Des équipes de nettoyage nettoient les berges évaluées qui ont été souillées. Plus d'une soixantaine de personnes étaient responsables de ce travail.
Quant au pétrole qui s’est déposé dans une partie du fond de la rivière Chaudière, des scientifiques du gouvernement devront analyser la situation afin de planifier les actions et les méthodes de nettoyage à adopter.
Le Ministère dit entreprendre les travaux nécessaires pour nettoyer ce cours d'eau qui prend sa source dans le lac Mégantic.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.