Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Ministère émet des précisions sur la quantité de pétrole déversée dans la nature

durée 07h57
25 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a tenu à faire le point sur les estimations des quantités de pétrole impliquées à la suite des événements survenus le 6 juillet dernier à Lac-Mégantic. Il serait donc « impossible de déterminer avec précision » la manière dont les 5,6 millions de litres de pétrole se sont répartis dans l'air, le sol et l'eau.

Plus tôt cette semaine, le Ministère a pu fournir les estimations en lien avec les opérations sur site de l'accident, notamment pour vider et déplacer les wagons. D’après les estimations, les 72 wagons de 100 000 litres, contenaient donc 7,2 millions de litres de pétrole brut léger. Neuf wagons ont conservé l'ensemble de leur contenu, soit 900 000 litres. Dans la soirée du 22 juillet, tous les wagons avaient été vidés et déplacés. Le contenu résiduel des wagons, qui s'élève à 670 000 litres de pétrole, a été transbordé dans des camions-citernes et dans des réservoirs. Les wagons ont donc retenu un volume de 1 570 000 litres de pétrole, alors que 5 630 000 litres ont été brûlés ou déversés dans l'environnement.

Rappelons que, lors des événements, une évaluation initiale estimait à environ 100 000 litres la quantité de pétrole ayant atteint la rivière Chaudière. « Ce chiffre ne constituait pas la quantité globale impliquée lors de l'accident, contrairement à ce qu'ont rapporté certains médias », précise le Ministère.

12 millions de litres d'eaux huileuses
Les opérations de récupération du pétrole ont débuté rapidement après les événements. En date du 24 juillet, environ 12 millions de litres d'eaux huileuses ont été récupérés à Lac-Mégantic, et ce, en provenance du réseau d'égout, du lac et des terrains. Le Ministère mentionne qu’il est difficile de quantifier le pétrole récupéré des eaux huileuses pompées.

En ce qui concerne la rivière Chaudière, 52 000 litres d'eaux huileuses ont été pompés jusqu'à maintenant. Il resterait très peu d'hydrocarbures sur le cours d'eau d’après le Ministère.

Opérations de nettoyage en cours et à venir
Quatre équipes TERR (Technique d'évaluation et de restauration des rives) évaluent les berges de la rivière. Mardi dernier, 18 kilomètres de berges avaient été évalués. Les travaux de récupération sur la rive devraient s’amorcer aujourd’hui alors que les opérations de récupération aux estacades se poursuivent.

Le Ministère encouragé par ses résultats a annoncé la poursuite des activités de pompage des hydrocarbures, tant sur le site de l'accident qu'en aval de la rivière, de même que l'évaluation des berges de la rivière Chaudière et la récupération des contaminants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge