Le Ministère émet des précisions sur la quantité de pétrole déversée dans la nature
Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a tenu à faire le point sur les estimations des quantités de pétrole impliquées à la suite des événements survenus le 6 juillet dernier à Lac-Mégantic. Il serait donc « impossible de déterminer avec précision » la manière dont les 5,6 millions de litres de pétrole se sont répartis dans l'air, le sol et l'eau.
Plus tôt cette semaine, le Ministère a pu fournir les estimations en lien avec les opérations sur site de l'accident, notamment pour vider et déplacer les wagons. D’après les estimations, les 72 wagons de 100 000 litres, contenaient donc 7,2 millions de litres de pétrole brut léger. Neuf wagons ont conservé l'ensemble de leur contenu, soit 900 000 litres. Dans la soirée du 22 juillet, tous les wagons avaient été vidés et déplacés. Le contenu résiduel des wagons, qui s'élève à 670 000 litres de pétrole, a été transbordé dans des camions-citernes et dans des réservoirs. Les wagons ont donc retenu un volume de 1 570 000 litres de pétrole, alors que 5 630 000 litres ont été brûlés ou déversés dans l'environnement.
Rappelons que, lors des événements, une évaluation initiale estimait à environ 100 000 litres la quantité de pétrole ayant atteint la rivière Chaudière. « Ce chiffre ne constituait pas la quantité globale impliquée lors de l'accident, contrairement à ce qu'ont rapporté certains médias », précise le Ministère.
12 millions de litres d'eaux huileuses
Les opérations de récupération du pétrole ont débuté rapidement après les événements. En date du 24 juillet, environ 12 millions de litres d'eaux huileuses ont été récupérés à Lac-Mégantic, et ce, en provenance du réseau d'égout, du lac et des terrains. Le Ministère mentionne qu’il est difficile de quantifier le pétrole récupéré des eaux huileuses pompées.
En ce qui concerne la rivière Chaudière, 52 000 litres d'eaux huileuses ont été pompés jusqu'à maintenant. Il resterait très peu d'hydrocarbures sur le cours d'eau d’après le Ministère.
Opérations de nettoyage en cours et à venir
Quatre équipes TERR (Technique d'évaluation et de restauration des rives) évaluent les berges de la rivière. Mardi dernier, 18 kilomètres de berges avaient été évalués. Les travaux de récupération sur la rive devraient s’amorcer aujourd’hui alors que les opérations de récupération aux estacades se poursuivent.
Le Ministère encouragé par ses résultats a annoncé la poursuite des activités de pompage des hydrocarbures, tant sur le site de l'accident qu'en aval de la rivière, de même que l'évaluation des berges de la rivière Chaudière et la récupération des contaminants.