Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ est la seule porte de sortie pour la Ville de Sainte-Marie

durée 16h11
17 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

En raison de l’impasse qui subsiste dans les négociations avec l’Association des policiers de Sainte-Marie, la seule porte de sortie pour le moment est de se tourner vers la Sûreté du Québec selon le maire Rosaire Simoneau. Une première rencontre aura lieu le 1er août à cet effet avec le ministère de la Sécurité publique.
 

« On commence les échanges », avance le maire sortant. Il s'attend que le conseil prenne une décision au début de l’année 2014.
 

Sans convention de travail depuis le 31 décembre 2010, M. Simoneau croit qu’une entente à court terme est pratiquement impossible avec les policiers de Sainte-Marie. Il s’appuie sur la dernière rencontre du comité de négociation de la Ville avec les membres de l’Association des policiers de Sainte-Marie (APSM) tenue le 3 juillet dernier. « Cela va être difficile d’avoir une formule gagnante-gagnante avec ce qu’ils veulent avoir », souligne le maire Simoneau.
 

Un écart important

Les demandes de la partie syndicale auraient des effets importants sur les coûts fixes d’opération. D’après des analyses financières de la municipalité établies en fonction des paramètres fixés par le ministère de la Sécurité publique, l’écart excède la cible recherchée par le conseil municipal.« Il va avoir des économies, de toute façon, s’il n’y en avait pas, nous ne voudrions pas changer », insiste le maire.

 

Pour le moment, la Ville de Sainte-Marie n’a pas l’intention de divulguer les chiffres. Ceux-ci font l’objet d’une vérification d'une firme externe.

 

Cependant, Denis Côté président de la Fédération des policiers municipaux du Québec met en garde la Ville de Sainte-Marie que les économies projetées sont souvent un mirage pour les municipalités qui adhère à la SQ. 

 

La localisation du poste: un enjeu

Certes, le maire mariverain souligne que plusieurs sujets feraient partie des négociations dont la localisation du poste de la MRC La Nouvelle-Beauce si la Ville adhérait à la SQ. « C’est sûr que cela va faire partie des négociations », assure. M. Simoneau.
 

En 2010, la Ville avait investi 1,2 M$ pour déménager son poste de police du centre-ville dans l’édifice CIME. M. Simoneau juge que les espaces seraient suffisamment grands pour accueillir la vingtaine de policiers qui œuvrent au poste de la MRC de Scott.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge