Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Ministère dresse les impacts sur l'environnement et les priorités d'action

durée 08h27
16 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dix jours après les événements de Lac-Mégantic, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs souhaite concentrer ses efforts sur l'état de la rivière Chaudière et sur les travaux de récupération sur le site.

D’après l'observation aérienne réalisée lundi matin par le Ministère, l’irisation ne couvrirait qu'un pour cent de la surface de la rivière dans le secteur en amont du barrage Sartigan ». Par ailleurs, en aval du barrage le Ministère a constaté « quelques traces de la présence d'hydrocarbures, mais en très faible quantité ».

Il n’y aurait pas de traces observables d'hydrocarbures dans les secteurs situés entre Saint-Ludger et le barrage ainsi qu’entre Saint-Romuald et Notre-Dame-des-Pins. Des opérations de récupération se poursuivent pour le moment.

Mentionnons que les analyses de l'eau de la rivière Chaudière se poursuivent. Bien que des améliorations notables ont été perçues, il est encore trop tôt avant que les municipalités s'approvisionnent en eau de la rivière. Un suivi serré sera réalisé prochainement par les experts du Ministère.

Par ailleurs, l’évaluation des berges de la rivière a commencé lundi dernier. Cette opération pourrait s’échelonner jusqu’à la semaine prochaine d’après Jean-Marc Lachance du MDDFP.

La « contamination est évidente à plusieurs endroits le long du cours d'eau ». Des opérations de nettoyage des berges pourront s’amorcer dès que possible.

Blanchet à Lac-Mégantic 
Depuis samedi, un chemin a été aménagé à Lac-Mégantic afin que les équipes sur place puissent se frayer un chemin vers certains wagons. Les intervenants devront respecter une procédure très stricte de déplacement. Cela comprend la vidange et la décontamination des wagons. La qualité de l'air sera contrôlée de près dans cette zone. Des équipes mobiles de pompiers suivront les travailleurs sur les lieux du déraillement.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, sera d'ailleurs présent à Lac-Mégantic aujourd’hui. Il devrait être présent pour échanger avec les équipes du Ministère sur la suite des opérations. « Il y a bien sûr un périmètre de forte dangerosité où aucun travail ne sera possible pour nos équipes à court terme. Cependant, nous voulons pouvoir donner bientôt aux autorités une idée des délais avant qu'on y procède à la décontamination du sol en vue de la reconstruction, d'où la visite de proximité prévue demain. En attendant, nous visons le retour à la normale en ce qui concerne la qualité de l'eau, l'approvisionnement en eau et le rejet des eaux usées, sur la rivière, dans le lac et dans les installations municipales », a-t-il déclaré.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge