Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Karine Veilleux : une nouvelle directrice générale tournée vers l’avenir de Saint-Georges

durée 18h00
7 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Récemment nommée directrice générale de la Ville de Saint-Georges, Karine Veilleux porte une vision dynamique pour l’avenir de la ville. Comptable professionnelle depuis 1997, Karine Veilleux a grandi à La Guadeloupe avant de s’installer dans la région de Saint-Georges, il y a plus de 30 ans.

Son parcours professionnel, centré sur la comptabilité et la gestion municipale, l’a menée de la direction des finances à la direction générale adjointe, avant de décrocher son nouveau poste. EnBeauce.com est allé à sa rencontre.

« Je me suis toujours sentie attirée par le secteur municipal, et ce, dès mes premières années de travail en comptabilité. Quand l’occasion de rejoindre la Ville de Saint-Georges s’est présentée, j’ai vu cela comme un défi, mais surtout comme une chance de participer aux décisions et aux projets concrets pour les citoyens », explique-t-elle.

Tout au long de sa carrière, Karine Veilleux a fait de l’engagement communautaire une priorité, en s’investissant dans diverses organisations locales, comme la Chambre de commerce et le Conseil économique de Beauce. Selon elle, cette implication aide à tisser des liens avec les acteurs locaux. Elle se dit aussi fière de devenir la première femme à occuper ce poste, dans un domaine longtemps dirigé par des hommes.

Pour Karine Veilleux, le rôle de directrice générale consiste à relier les élus, les employés municipaux et les citoyens. « Mon rôle est de transmettre les orientations des élus aux équipes municipales et de leur donner toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions. C’est un travail de coordination et de conseil », précise-t-elle.

Son expérience dans la gestion des finances de la Ville lui a permis de mieux comprendre les enjeux municipaux, de la gestion des ressources humaines à la vente de terrains industriels. Elle souhaite maintenant moderniser les méthodes de travail et explorer de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, pour rendre les services municipaux plus efficaces.

Attirer et fidéliser la main-d’œuvre municipale

L’un des défis majeurs identifiés par Karine Veilleux est l’attraction et la rétention des talents dans le secteur public, en particulier à Saint-Georges. « Les jeunes générations n’ont plus forcément le même attrait pour les carrières municipales. Nous travaillons donc sur la marque employeur de la Ville pour attirer les meilleurs talents et montrer que c’est un employeur de choix », dit-elle.

Dans cet esprit, elle souhaite renforcer l’importance du service aux citoyens et encourager une culture de travail collaborative. Pour elle, la Ville doit offrir aux employés un environnement de travail valorisant, où chacun peut se sentir utile à la communauté.

Alors que Saint-Georges est candidate pour accueillir les Jeux du Québec, Karine Veilleux voit en cet événement une occasion unique de faire rayonner la ville bien au-delà de ses frontières. « Les Jeux du Québec seraient un atout pour notre visibilité, non seulement comme ville manufacturière, mais aussi comme destination touristique avec des attraits naturels et culturels uniques », affirme-t-elle.

Cet événement pourrait aussi laisser un héritage important avec de nouvelles infrastructures sportives, favorisant le développement d’activités pour la santé et le bien-être des citoyens. « En investissant dans le sport et les loisirs, nous rendons Saint-Georges plus attrayante pour les familles et les travailleurs qui envisagent de s’y installer », conclut Karine Veilleux.

L’intégralité de l’entrevue vidéo avec Karine Veilleux est disponible ci-dessus, offrant un aperçu inspirant de sa vision pour Saint-Georges et de ses projets pour une ville en pleine évolution.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2024

Plus de 5 M$ à 23 municipalités de Beauce-Sud

Quelque 23 municipalités de Beauce-Sud recevront un montant de 5 035 943$ dès 2025, en vertu des nouvelles dispositions gouvernementales de versement de la taxe de vente du Québec. C'est le député de la circonscription, Samuel Poulin, qui vient d'en faire l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Cela représente une somme de ...

20 novembre 2024

Une autre poursuite déposée contre la Ville de Beauceville

Après celle de la famille Poulin pour un lot invendu, une autre poursuite a été déposée en Cour supérieure contre la Ville de Beauceville, cette fois pour des vices cachés d'un terrain qu'elle a vendu dans son parc industriel. En effet, l'entreprise Bois Ouvré, un fabricant de composantes en bois pour portes et fenêtres, réclame des ...

20 novembre 2024

Saint-René modernise son réseau routier grâce à un investissement de 3,9 M$

Les citoyens de Saint-René peuvent désormais profiter d’un réseau routier modernisé après des travaux majeurs réalisés grâce à un investissement de 3 914 544 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale. Ces travaux, attendus depuis plusieurs années, ont été inaugurés officiellement ce lundi 18 novembre par ...