Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dirigée par Mélanie Lecours

Frampton confirme son contrat avec l'entreprise de gestion animalière de Vallée-Jonction

durée 10h15
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Comme annoncé la semaine dernière par EnBeauce.com, la Municipalité de Frampton a officialisé, ce mercredi 17 juillet, son choix de confier sa gestion animalière à l’entreprise S.A.B. Chaudière-Appalaches, dirigée par la conjointe de Simon Bédard.

Plusieurs autres municipalités de la Beauce n'ont pas encore pris de décision pour leur gestion animalière. 

Pour Frampton, l’explication du choix de l’entreprise de Vallée-Jonction est avant tout économique.

« Cette entente de service avec S.A.B. Chaudière-Appalaches Inc. faisait suite à un appel d’offres où deux soumissionnaires ont déposé une offre. SAB à 1,60 $ par habitant, 7 jours sur 7 et 24 heures par jour, et Passeport animal Inc, à 5 $ par habitant, 65 $ l’heure pour les urgences de fin de semaine. Dans les circonstances, SAB était l’option envisageable afin d’éviter une coupure de services surtout pendant la période des déménagements », peut-on lire dans le communiqué. 

Elle ajoute aussi que « la direction de cette nouvelle entreprise a été rencontrée et nous a fermement affirmé leur volonté d’offrir un service à la hauteur des attentes des citoyens de Frampton et ce, dans le respect du bien-être animal. La municipalité est consciente des préoccupations que ce changement peut susciter ainsi que des liens apparents avec l’ancienne entreprise. Toutefois, le nouveau contrat sera l’occasion de valider les engagements des nouveaux dirigeants, le niveau du service ainsi que le respect des bonnes pratiques applicables. Au terme de ce contrat de six mois, en décembre 2024, nous réévaluerons la situation ».

La municipalité de Nouvelle-Beauce affirme, dans cette même publication, qu’elle est la cinquième ville à avoir fait ce choix, après Sainte-Marie, Saint-Elzéar, Saint-Lambert, Saint-Joseph et Beauceville.

Malgré cette annonce, la Ville de Beauceville a expliqué à EnBeauce.com, ce jeudi 18 juillet, ne pas avoir octroyé de contrat à cette entreprise, ajoutant que « l'organisation analysait actuellement les offres de services reçues ». Un message a également été transmis à la Municipalité de Frampton pour demander une correction dans sa publication.

Contactée, la Ville de Saint-Joseph n’a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.

Pour rappel, Mélanie Lecours, qui est la conjointe du propriétaire de l’Escouade Canine, Simon Bédard, a relancé le 19 juin dernier une nouvelle entreprise de gestion animalière à Vallée-Jonction.

Cependant, toujours sans permis du MAPAQ, cette dernière n’est pas autorisée à recueillir des animaux errants et doit uniquement s’occuper de l’identification des animaux avec la vente de médailles. Une situation qui ne permet pas aux municipalités, choisissant leurs services, de respecter la législation provinciale sur la gestion des animaux errants sur leur territoire.

À lire également

Plusieurs municipalités confient leur gestion animalière à la conjointe du propriétaire de l'Escouade Canine

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h15

Piste cyclable: bras de fer administratif entre Beauceville et la MRC Beauce-Centre

Le bras de fer administratif, entre la Ville de Beauceville et la MRC Beauce-Centre, dans le dossier de la piste cyclable, vient de monter d'une nouvelle coche de tension. En séance de conseil mardi soir, les élus beaucevillois ont donné un contrat de près de 32 000 $, à l'entrepreneur Les Excavations de la Chaudière, pour des «travaux d'urgence» ...

durée Hier 6h00

Saint-Joseph-de-Beauce: deux élus visitent des installations au Danemark

Deux élus municipaux de Saint-Joseph-de-Beauce, Pierre-Olivier Boivin et  Michel Doyon, se sont rendus au Danemark du 5 au 9 août pour visiter des installations de Nature Energy, une entreprise de renommée mondiale dans la production de gaz naturel renouvelable (GNR). Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la démarche de diligence ...

5 septembre 2024

Avis d'ébullition sur le secteur Saint-Jean-de-la-Lande

À la suite d'un bris d'aqueduc survenu ce mercredi 4 septembre, la Ville de Saint-Georges a mis en place un avis d'ébullition préventif, pour les abonnées du réseaux d'aqueduc du secteur Saint-Jean-de-la-Lande.  Il est donc vivement recommandé de faire bouillir l'eau 1 minute avant de la consommer et ce, jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs, il est ...