Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Futur complexe municipal

Ville de Beauceville: l'achat officiel de l'usine Duvaltex sera conclu demain

durée 12h00
16 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est demain matin que la Ville de Beauceville deviendra officiellement propriétaire de l'usine textile de Duvaltex, pour en faire son complexe municipal qui comprendra, entre autres, l'hôtel de ville, la caserne des pompiers et la bibliothèque municipale.

En séance régulière hier soir, les élus du conseil municipal ont adopté une résolution d'achat de cet immeuble situé au 662, 9e avenue dans le secteur Est. 

Le prix final d'acquisition de l'édifice de 55 000 pieds carrés ne sera rendu public qu'après la signature du contrat de vente, mais on sait déjà que les déboursés seront autour de 3,5 M$.

« Nous sommes très enthousiastes face à ce projet », a déclaré le maire François Veilleux lors de la période des questions.

Le plan d'installation dans l'immeuble est encore bien loin d'être arrêté, puisque des aménagements importants devront être effectués à l'usine pour répondre aux besoins municipaux. Le coût de ces travaux n'a pas encore été évalué, mais seront en partie subventionnés par des programmes du gouvernement du Québec. Déjà, en avril, la Ville a déposé une demande d'aide financière de 752 400 $ en vertu du Programme d'aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, pour la relocalisation de la Bibliothèque Madeleine-Doyon dans le futur complexe municipal.

Signalons que le site est complètement hors de la zone inondable, possède un très bon espace de stationnement et se trouve à proximité de l'Aréna EJM/René-Bernard.

Pluies diluviennes du 6 juillet
L'administration municipale poursuit l'inventaire des sites et l'évaluation des dommages causés par les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur Beauceville le matin du 6 juillet.

Hier soir, le directeur général, Serge Vallée, et le directeur des travaux publics, Stéphane Poulin, n'étaient pas en mesure de fournir le nombre total d'endroits qui ont été ravagés et le coût pour réparer les avaries qui ont été multiples. La Ville a paré aux situations les plus urgentes mais il reste encore bien des interventions à faire, comme pour le glissement de terrain de la 92e rue, a indiqué M. Poulin.

« On a vu ce qui s'est passé en surface, mais il va falloir aussi regarder ce qui est arrivé en dessous », a ajouté Serge Vallée, en référence à l'impact sur les canalisations du réseau d'aqueduc et d'égout. Beauceville regarde aussi quels programmes gouvernementaux permettront d'obtenir des compensations financières pour couvrir les frais de réparation. « Mais il est certain qu'une partie de la facture devra être assumée directement par Beauceville », a confié le directeur général.

De son côté, le maire François Veilleux a signalé que l'événement météo avait permis de mettre en relief «les coins fragiles» de Beauceville (intersection de la Route 108 et de l'avenue Lambert devant le pont Fortin, côte des Rapides-du-Diable, etc.) où des correctifs d'importance pourront être entrepris à moyen terme. 

Un panneau d'arrêt longtemps réclamé
Un 4e panneau d'arrêt obligatoire sera installé en direction Est de la route Fraser, tout juste à l'intersection de la 9e avenue.

Le comité des travaux publics s'est finalement rendu aux arguments de plusieurs citoyens qui réclamaient que l'arrêt puisse se faire des quatre côtés de l'entrecroisement des deux artères. D'autant plus que les véhicules qui remontent la route Fraser à cet endroit ont tendance «à peser sur le champignon» malgré la zone de 50 km/h.

Les panneaux déjà en place seront aussi nettoyés de la végétation qui réduit la visibilité des enseignes.

Le nouveau panneau sera installé très prochainement, a indiqué le directeur des travaux publics, Stéphane Poulin. Une affiche avertira les usagers du secteur de la présence d'un

La séance en bref

— La Ville a octroyé un contrat de gré à gré à Pavage de Beauce, au montant de 79 355 $, pour le pavage autour du Centre des loisirs, soit les stationnements de l'édifice.

— Le directeur du Service de sécurité incendie, Daniel Fortin, a été désigné comme représentant pour les ententes intermunicipales qui relèvent de son service.  D'ailleurs, quatre d'entre elles ont été entérinées à la séance de lundi, avec les SSI de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules, Saint-Séverin, Saint-Victor, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Saint-Joseph-de-Beauce. Elles concernent toutes les services d'un technicien en prévention des incendies.

À lire également

Beauceville: le processus d'acquisition de l'édifice de Duvaltex va bon train

Beauceville veut relocaliser sa bibliothèque municipale


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2024

Plus de 5 M$ à 23 municipalités de Beauce-Sud

Quelque 23 municipalités de Beauce-Sud recevront un montant de 5 035 943$ dès 2025, en vertu des nouvelles dispositions gouvernementales de versement de la taxe de vente du Québec. C'est le député de la circonscription, Samuel Poulin, qui vient d'en faire l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Cela représente une somme de ...

20 novembre 2024

Une autre poursuite déposée contre la Ville de Beauceville

Après celle de la famille Poulin pour un lot invendu, une autre poursuite a été déposée en Cour supérieure contre la Ville de Beauceville, cette fois pour des vices cachés d'un terrain qu'elle a vendu dans son parc industriel. En effet, l'entreprise Bois Ouvré, un fabricant de composantes en bois pour portes et fenêtres, réclame des ...

20 novembre 2024

Saint-René modernise son réseau routier grâce à un investissement de 3,9 M$

Les citoyens de Saint-René peuvent désormais profiter d’un réseau routier modernisé après des travaux majeurs réalisés grâce à un investissement de 3 914 544 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale. Ces travaux, attendus depuis plusieurs années, ont été inaugurés officiellement ce lundi 18 novembre par ...