Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil du 3 juin

États financiers 2023: Saint-Victor enregistre un surplus de 470 000$

durée 16h15
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les états financiers 2023, déposés publiquement à la séance du conseil du lundi 3 juin, révèlent que la Municipalité de Saint-Victor a généré un surplus en fin d'exercice de 470 967 $. 

L'an dernier, la localité a encaissé des revenus de 5 336 019 $, pour des dépenses de 4 865 052 $.  

Au 31 décembre 2023, les réserves totales s’élevaient à 1 637 582 $, dont 1 023 388 $ pour le réseau d'aqueduc et d'égout, ainsi qu'un montant de 614 194 $ en surplus libre. Ces sommes seront majoritairement consacrées à la poursuite de la mise à niveau d'infrastructures routières et du réseau d'eau public, au cours des prochaines années, réduisant les éventuels recours aux emprunts bancaires.

« La période économique actuelle nous impose la prudence, et ce fut le cas pour notre administration en 2023. Entre autres, les coûts d’entretien des équipements sont en baisse, suivant le remplacement de deux camions dont les réparations devenaient chères. Ces camions neufs, qui les remplacent, ont été payés en argent comptant, un investissement de près de 800 000 $ pour lequel, aucun frais d’intérêt ne nous seront facturés », a tenu à préciser le maire, Jonathan Bolduc.

Travaux à venir
La Municipalité procédera cet été à la réfection d’axes routiers au coeur du village: les rues des Écoliers, Fecteau et une partie de la rue Veilleux.

Les travaux de modernisation, qui débuteront sous peu et s'étaleront sur environ 15 semaines, consisteront au remplacement  des conduites et à la reconfiguration de ces rues. C'est l'entrepreneur Giroux & Lessard qui a obtenu le contrat de réfection, qui demandera des déboursés de 4,6 M$. Pour le projet, Saint-Victor peut compter sur une subvention du gouvernement du Québec pouvant aller jusqu’à  3,7 M$.

Tenant compte de son engagement à la création de sentiers actifs sur son territoire, la portion de la rue Veilleux qui sera refaite, sera aussi élargie avec l'installation de bollards, Quant à la rue des  Écoliers, le sentier actif sera séparé de la chaussée par un îlot de  verdure. Les jeunes se rendant à l’école, comme les nombreux piétons traversant ces secteurs, seront mieux protégés, tout en améliorant substantiellement l’apparence générale, a conclu le maire Bolduc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Service de la sécurité incendie accueille huit jeunes «Pompiers d’un jour»  

Huit élèves de l’école des Deux-Rives de Saint Georges et de l’Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins ont eu l’occasion de devenir  pompiers d’un jour et d’explorer les diverses facettes de ce métier, ce jeudi 24 octobre. Ce sont Hubert Baillargeon, Noémie Boutin, Léa-Jade Cotton, Daphné Gagnon, Livia Mathieu, Jayden Paquet, Liam Perron et Loïc Veilleux ...

durée Hier 8h30

Grève des loisirs : une nouvelle rencontre de négociation prévue ce vendredi

Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) a confirmé à EnBeauce.com, ce vendredi 25 octobre, qu'une nouvelle rencontre de négociation se tiendrait ce jour, entre la Ville de Saint-Georges et le syndicat, sans préciser l'heure de cette réunion.  Cette nouvelle tentative de dialogue entre les deux parties est la quatrième depuis le ...

22 octobre 2024

Beauceville met fin au contrat avec le CITAM

La Ville de Beauceville ne renouvelle pas son contrat de services avec le centre d’impartition et de traitement des appels municipaux, mieux connu sous l'acronyme de CITAM. C'est la décision qui a été rendue par les élus du conseil municipal, lors de la séance régulière tenue hier soir. Ainsi, la réception des appels téléphoniques, et le ...