Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le MTQ a déjà proposé des solutions

Beauceville: une étude de sécurité pour la «25e rue»

durée 08h00
7 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville fera entreprendre une étude de sécurité d'accès à l'ancienne «25e rue».

Une résolution en ce sens a été adoptée à la séance du conseil municipal, lundi soir dernier, alors qu'un contrat de 4 500 $ a été octroyé à la firme Stantec.

La démarche fait suite au retrait, en mai dernier, de l'affiche d'identification de la rue par le ministère des Transports du Québec (MTQ) puisque que l'artère, qui est perpendiculaire avec la Route du Président-Kennedy (173), n'est pas conforme aux normes gouvernementales, notamment en matière d'accès sécuritaire pour les véhicules. La voie, qui mène au développement résidentiel Jean-Guy Rancourt, est maintenant considérée comme un chemin privé.

La municipalité fait entreprendre l'étude alors que le MTQ, dans une note de service dont EnBeauce.com a obtenu copie, présente trois options possibles pour régler la problématique:

• La première consisterait à octroyer un numéro civique à chaque résidence, donnant directement sur la route du Président-Kennedy, tel que recommandé par le Ministère dès 2016. Le Ministère devrait toutefois obtenir la confirmation que le nombre de résidences sera limité à cinq.

• La deuxième option serait de transformer officiellement l’accès actuel en rue. Pour ce faire, la géométrie de la route devra être revue, afin de respecter les normes de sécurité du Ministère, notamment en ce qui concerne la visibilité à l’arrêt en direction sud. Le système de drainage ainsi que l’apport en eau vers la route 173 devront être analysés soigneusement, en fonction du développement à venir. En somme, l’obtention d’une permission de voirie pour la construction d’une nouvelle rue n’est possible que si les normes du Ministère sont respectées (étude de visibilité, plan de géométrie, étude hydraulique, etc.).

• Troisièmement, il serait possible, selon le cadastre en place, de condamner l’accès actuel pour le raccorder à la 27e Rue. Avec une telle configuration, la sécurité des usagers serait assurée, peut-on lire dans la note.

Signalons que sur la photo qui accompagne cet article et qui a été prise mardi matin, on aperçoit une affiche d'identification «maison» de la 25e rue qui a été possiblement installée par des résidents du secteur.

À lire également

Beauceville: la 25e rue perd son nom

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 octobre 2024

Saint-Georges veut se décharger de ses responsabilités, estime le syndicat

Au lendemain d’une rencontre avec le conciliateur en chef du ministère du Travail, force est de constater que les négociations entre la Ville de Saint-Georges, et ses travailleurs en grève au services des loisirs et de la culture, sont toujours dans une impasse, évaluent les représentants syndicaux. « Dans un coup de théâtre visiblement planifié, ...

3 octobre 2024

Grève des loisirs à Saint-Georges : une nouvelle négociation et puis s'en va....

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 3 octobre, son intention de recourir à l’arbitrage pour résoudre le conflit de travail en cours avec le syndicat des employés du Service des loisirs et de la culture. Cette décision a été prise après une nouvelle rencontre de médiation, tenue plus tôt dans la journée, qui n’a pas permis d’aboutir à ...

30 septembre 2024

Marie-Josée Therrien est la nouvelle mairesse de Saint-Alfred

Marie-Josée Therrien a remporté l'élection partielle au poste de mairesse de la Municipalité de Saint-Alfred, à la suite du scrutin qui s'est tenu hier. « On va avoir une grosse année devant nous, on va être occupé », a déclaré la nouvelle élue ce matin, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. La dame, qui fait partie du ...