Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan économique 2022 

MRC des Etchemins: plus de 1,6 M$ en soutien aux entreprises et organisations du territoire

durée 10h00
12 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

609

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tout au long de l'année 2022, la MRC des Etchemins a soutenu financièrement 92 entreprises et organisations du territoire par l’entremise des subventions et prêts totalisant plus de 1 600 000 $.

Ces sommes ont généré des investissements de la part du milieu de plus de 11 000 000 $ et permis la création ou le maintien de 185 emplois sur le territoire.

« Le territoire des Etchemins rayonne grâce à la diversification économique et aux projets dynamiques de nos gens d’affaires et nos organisations. Ces investissements effectués dans les nombreux secteurs d’activité témoignent du véritable portrait économique de la MRC et du potentiel de développement possible pour des promoteurs », a déclaré le préfet de la MRC des Etchemins et maire de Lac-Etchemin, monsieur Camil Turmel.

L’équipe du Service de développement économique de la MRC a effectué de nombreuses interventions visant à épauler la communauté d’affaires grâce à son offre en matière de soutien technique et de conseils stratégiques. Les soutiens financiers octroyés par la MRC des Etchemins l’ont été principalement sous forme de subventions non remboursables dans le cadre du Plan de relance économique, de la Politique de soutien aux entreprises, de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et de l’Entente de développement culturel. Des prêts ont également été octroyés dans le cadre du Fonds local d’investissement.

Des actions significatives
En plus de ces investissements, le Service de développement économique de la MRC a entamé de nouvelles actions en 2022.

Parmi celles-ci, notons la diffusion mensuelle d’un bulletin économique électronique, la participation à la Foire de l’emploi Beauce-Etchemins pour faire la promotion de l’attractivité du territoire et une collaboration dans l’organisation de deux Rendez-vous d’affaires Desjardins. Ces deux événements ont d’ailleurs rejoint 172 participants provenant du territoire des Etchemins.

Des projets à venir
Au cours de la prochaine année, l’équipe du développement économique de la MRC des Etchemins prévoit accroître sa présence sur le terrain. En effet, les conseillers iront à la rencontre des gens d’affaires et organisations pour leur présenter l’éventail des services et programmes disponibles.

À la suite du sondage réalisé en 2022 sur les préoccupations et les besoins des gens d’affaires et des organisations du territoire, le Service mettra également en œuvre un plan d’action visant notamment à bonifier son panier de services afin de mieux outiller les acteurs du milieu dans leurs projets.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Toponyme coup de foudre 2025: le Parc de Mai parmi les finalistes

Le Parc du Mai, situé à Sainte-Marie-de-Beauce, compte parmi les 12 finalistes en lice pour le titre de Toponyme coup de foudre 2025, organisé pour une sixième année par la Commission de toponymie du Québec. Le parc se trouve sur la rue Notre-Dame Sud, entre l’avenue Saint-Georges et l’avenue Saint-Honoré, aux abords de la rivière ...

durée Hier 12h00

Saint-Georges : Claude Poulin clôt une carrière de 43 ans avec une dernière séance de conseil

La dernière séance du conseil municipal de Saint-Georges, tenue ce lundi 20 janvier, a marqué un moment particulier dans l’histoire de la Ville. En effet, Claude Poulin, directeur général, a dirigé sa dernière réunion avant son départ officiel prévu pour le 7 février. Après 43 ans de service dans le domaine municipal, M. Poulin a pris la parole ...

20 janvier 2025

Poursuites contre Beauceville pour ses défunts programmes de soutien industriel

Six entreprises installées à Beauceville réclament à la Ville le paiement d'indemnités de plus de 540 000 $, en vertu de programmes incitatifs, qui étaient gérés par sa Corporation de développement industriel (CDIB), jusqu'à leur abolition à l'automne 2022. La demande introductive d'instance en dommages et intérêts a été acheminée à la Cour ...