Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges

Complexe multisport: le maire Morin propose « des solutions » à la ministre Charest

durée 12h15
26 janvier 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans une lettre qu'il vient d'acheminer à la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, le maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, lui demande « d’étudier attentivement trois alternatives de financement » afin de doter la métropole beauceronne et la région d’un complexe multisport. 

Cela permettrait de « concrétiser ce projet si important pour le développement de nos jeunes et le maintien et l’amélioration de la santé physique des adultes », de signaler le premier magistrat qui a signé la missive au nom des membres de son conseil.

Rappelons que juste avant Noël, le ministère de l’Éducation a dit non à la demande de subvention de 20 M$, adressée par Saint-Georges, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du ministère Outre un terrain de soccer intérieur, le projet compte d'autres installations comme des murs d'escalade, notamment. Il est évalué à 35 M$

Le maire Morin avance « trois pistes de solution ». La première est de lancer la phase II du programme PAFIRS. « Toutefois,  les élus sont bien conscients que, compte tenu de la situation financière actuelle du  gouvernement, dans le contexte de la pandémie, cette alternative est fort probablement  difficilement imaginable », écrit-il.

La seconde suggestion est d’inviter le gouvernement à supporter financièrement un projet en  fonction de ses impacts sur une plus grande clientèle ou sur un plus grand territoire. Ainsi, Ville  de Saint-Georges pourrait s’engager à réserver 20 % du temps d’utilisation de l’infrastructure pour  les équipes et les athlètes de la région et 20 % pour les besoins des institutions scolaires. « Ce  genre de programme aurait l’avantage d’éviter des dédoublements d’infrastructures en région et  limiterait les demandes et par le fait même les crédits budgétaires requis. »

La troisième proposition invite le gouvernement à modifier la réglementation afin de permettre aux  municipalités de s’entendre de gré à gré avec un promoteur qui serait intéressé à construire l’infrastructure sportive en fonction des besoins de la municipalité. Dans le cadre d’un plan  fonctionnel et technique, le promoteur soumettrait un projet détaillé avec une estimation des coûts  et un projet de bail de location à long terme. « Comme il s’agirait d’un engagement de crédit,  l’approbation des personnes habiles à voter serait requise. Les coûts de location pour la  municipalité pourraient être amoindris si le promoteur désire apposer le nom de son entreprise  sur le bâtiment. »

Des appuis importants  
Claude Morin rappelle aussi dans cette lettre que son administration municipale compte sur des appuis importants de nombreuses entreprises et organismes du territoire. « Avec la Ville, ces partenaires sont prêts à faire tous les efforts nécessaires afin que ce projet se concrétise. » 

Il a profité de cette communication pour remercier  sincèrement le chef de cabinet de la ministre, Alexandre Poulin, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, pour la tenue d’une rencontre virtuelle sur le projet le 20 janvier.  

« Ville de Saint-Georges souhaite que ces suggestions permettent de mener à une solution pour  le mieux-être de nos concitoyens. Le conseil, les organismes et les entreprises de notre milieu  comptent sur le support de la ministre déléguée à l’Éducation et en celui du gouvernement afin  de permettre la concrétisation de notre complexe multisport, car où qu’ils soient, les jeunes  doivent pouvoir compter sur des infrastructures de qualité afin de leur permettre de se développer  au même titre que ceux demeurant dans les grands centres », de souligner le maire. 

À lire également:
Refus du projet soccerplex : le maire Claude Morin très déçu
Projet du soccerplex à Saint-Georges: trop ambitieux pour Québec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Sainte-Marie octroie le contrat de construction de son complexe municipal

C'est l'entrepreneur général Construction Pierre Blouin qui vient d'obtenir le contrat pour ériger le tout nouveau complexe municipal de la Ville de Sainte-Marie-de-Beauce. En effet, la compagnie a présenté la plus basse des six soumissions reçues, soit un montant de 27 386 772 $, pour accomplir le travail. Les élus mariverains ont donné leur ...

Publié hier à 15h00

Saint-Joseph-de-Beauce destitue son directeur général

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce aurait mis «fin au lien d'emploi l'unissant» à son directeur général, Simon Leclerc. La décision a été rendue à la séance régulière du conseil municipal du 14 juillet, suite à une résolution présentée par le conseiller Éric Blanchette-Ouellet. Le vote a été demandée sur la proposition, et les six conseillers ...

Publié le 17 juillet 2025

Le conseiller Michel Doyon suspendu pour ingérence à Saint-Joseph-de-Beauce

Le conseiller municipal de Saint-Joseph-de-Beauce, Michel Doyon, a été suspendu pour une durée de 15 jours sans rémunération, à compter du 15 juillet 2025, pour avoir contrevenu au Code d’éthique et de déontologie des élus. La décision a été officialisée lors de la séance du conseil municipal tenue ce lundi 14 juillet. Cette suspension découle ...

app-store-badge google-play-badge