Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement provincial ne s’est toujours pas prononcé

Complexe aquatique : le besoin d’une nouvelle piscine est de plus en plus criant

durée 18h30
29 mai 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le besoin d’une nouvelle piscine se fait de plus en plus criant à Saint-Georges. Alors que le bassin du Cégep Beauce-Appalaches fermera ses portes le 10 juin, l’annonce d’un nouveau complexe aquatique n’a toujours pas été faite. 

À lire également : 
Fermeture officielle de la piscine du Cégep Beauce-Appalaches

La formation continue du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) offrait 21 cours variés au grand public. Caroline Bouchard, directrice de la formation aux adultes révélaient que pour l’année 2018-2019, environ 1200 inscriptions ont été comptabilisées. 

La direction du cégep avait annoncé la fermeture du bassin il y a deux ans, en raison de la désuétude du système de ventilation et des vestiaires qui auraient nécessité des réparations se chiffrant dans les centaines de milliers de dollars. 

Appelée en renfort, la ville de Saint-Georges avait préféré investir dans la construction d’une nouvelle piscine. En mai dernier, le projet de complexe aquatique, chiffré à 26,1 millions, a été déposé officiellement, mais toujours pas de réponse de la part du gouvernement provincial. 

« Le dossier avance bien »

Pour le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, le dossier du complexe aquatique suit son cours selon les délais prévus. 

« Je travaille ce dossier depuis mon élection. Nous parlons aux bonnes personnes et je n’annonce pas des choses sur le coin d’une table, je l’annonce lorsque c’est prêt » a-t-il précisé lors d’une rencontre de presse tenue jeudi dernier. 

Lorsque questionné à savoir si Saint-Georges pourrait accueillir les Jeux du Québec en 2024, ce dernier précise que ce n’est pas son but premier. 

« Quand je travaille un dossier, je ne le fais pas dans l’optique d’accueillir des gens de l’extérieur pour qu’ils profitent de nos infrastructures. Je le travaille pour ma population locale ; pour qu’elle puisse avoir des services », s’est-il expliqué. 

Pour que la ville de Saint-Georges puisse accueillir les Jeux du Québec de 2024, elle devra déposer sa candidature à l’automne 2020. Rappelons qu’il faudrait que la construction du complexe aquatique soit presque achevée si la ville souhaite être admissible. 

Renfort de la CSBE 

Pour pallier les manques causés par la fermeture de la piscine du CBA, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a choisi de doubler les cours qui seront offerts à l’automne, dans la Polyvalente Saint-Georges. François Gouin, coordonnateur des cours de natation publics, croise les doigts pour que cette offre supplémentaire puisse répondre aux besoins de la population. 

« On ne pouvait pas faire plus que doubler nos cours», nous a-t-il fait savoir au téléphone. « Je crois que nous allons peut-être manquer de place... Nous allons le voir à l’automne. »

Ce dernier a aussi mentionné que plusieurs cours auront lieu simultanément dans la piscine : les groupes plus avancés seront dans la partie profonde et les débutants dans la section moins creuse. 

Comme bien des citoyens, M. Gouin croit qu’un complexe aquatique serait une nécessité. La demande pour des cours de natation est en pleine croissance. 

« Lors de l’ouverture des inscriptions, les cours se remplissent très rapidement, parfois, dès la première journée », a-t-il ajouté. 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PDGT
    payeur de grosse taxe
    temps Il y a 5 ans
    j.espere que les utilisateurs qui paye j.ai pas a payé pour sa du grand luxe faite une grande collecte croyez moi que vous aller avoir un référendum pour une dépense pour environ un pourcent de la population fini les folies les libéraux sont partie pour longtemps du décor
  • J
    JF1970
    temps Il y a 5 ans
    @payeur de grosse taxe . On paie tous pour des services qu’on utilise pas mais fort utile dans une ville. Va voir ailleurs si tes pas content tu vas etre assez surpris... 500000$ par année pour le taxi bus que moi j’utilise pas mais que je crois utile c’est la meme chose pour la piscine ou un complexe soccer/gymnase.... arrive en VILLE !!!!
  • L
    lilemn
    temps Il y a 5 ans
    Sérieux, je ne suis pas une utilisatrice moi-même, mais c'est tout de même essentiel pour que les enfants puissent apprendre à nager... C'est tellement important qu'ils sachent comment se débrouiller dans l'eau. Une piscine à St-Georges est LOIN d'être un luxe!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 décembre 2024

Saint-Isidore adopte un budget 2025 de 8,3 M$ avec une hausse modérée des taxes

Le conseil municipal de Saint-Isidore a adopté, ce lundi 16 décembre, un budget 2025 totalisant 8 337 410 $, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à 2024. Cette hausse est en grande partie liée à l’inflation et à une augmentation de 17 % des coûts de la Sûreté du Québec. Pour limiter les impacts de cette augmentation, le taux de taxe ...

20 décembre 2024

Saint-Joseph-des-Érables: hausse de la taxe foncière en deçà d'un pour cent

La taxe foncière augmentera sous la barre du 1%, selon le budget 2025 qu'ont adopté les élus de la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables, en séance de conseil le 10 décembre. «Nous avons réussi à maintenir un équilibre entre la nécessité de financer nos projets et notre engagement à ne pas imposer une charge financière trop lourdeà nos ...

19 décembre 2024

Schéma de couverture de risques d'incendie: la MRC attend l'approbation finale

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus de révision du Schéma de couverture de risques d'incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce, alors que le document vient tout juste d'être déposé auprès du ministère de la Sécurité publique pour approbation finale. Le schéma a été adopté par les conseil des maires de la MRC, ainsi que par les élus ...

app-store-badge google-play-badge