Des centres d’hébergement ont été ouverts pour les sinistrés
Tempête automnale : la situation s’améliore lentement en Beauce
Les pannes de courant se rétablissent lentement en Beauce, alors que les équipes d’Hydro-Québec sont à pied d’oeuvre.
En Chaudière-Appalaches, 24 341 foyers n’ont toujours pas d’électricité, alors que ce nombre s’élevait à 61 701 samedi en journée.
Dans un point de presse tenu hier, le premier ministre François Legault a signalé que la Beauce faisait partie des régions plus problématiques où le courant mettrait plus de temps à être rétabli.
Saint-Georges
Hier, les autorités municipales de Saint-Georges ont ouvert un centre d’hébergement à l’école des Deux-Rives pour les citoyens qui souhaitaient se réchauffer. Il a été fermé ce matin. Au total, 10 personnes ont eu recours à ces services, et trois personnes ont dormi sur place.
« Ceux qui auraient toujours besoin d’être pris en charge seront transférés dans les locaux de l’organisme Au Bercail », explique Claude Poulin, directeur général de Ville de Saint-Georges. Il a tenu à préciser que personne ne serait laissé pour compte. Ceux qui auraient des besoins particuliers peuvent composer le 310-4141.
Beauceville
À Beauceville, le centre d’hébergement situé à l’Hôpital de Beauceville demeurera ouvert pour une durée indéterminée. Paul Morin du comité des mesures d’urgence explique qu’aucun sinistré n’a dormi sur place la nuit dernière.
« Les gens qui viennent pour se doucher, manger, ainsi que pour se réchauffer. »
Toutes les routes sur le territoire de la municipalité sont maintenant praticables.
Saint-Prosper
La situation reste toujours problématique à Saint-Prosper. Une trentaine de personnes ont dormi au Centre récréatif Desjardins, dont 25 aînés de la résidence Rayon de soleil. La Croix-Rouge a prêté des lits d’appoint pour que les citoyens puissent dormir plus confortablement.
« On nous dit que la majorité des abonnés devraient avoir retrouvé le courant d’ici la fin de la journée », affirme le maire Richard Couët. « Les émondeurs nous disent que beaucoup d’arbres sont tombés sur les fils, ce qui complique le travail des équipes d’Hydro-Québec. »
Dans la municipalité, plusieurs routes ont été endommagées, dont la Route 204 vers Sainte-Rose et le rang des Carreaux.
Sainte-Marie
Toutes les routes sont rouvertes à Sainte-Marie et la rivière s’est résorbée.
« On est en mode nettoyage », affirme le maire Gaétan Vachon.
Les sinistrés se sont relocalisés eux-mêmes chez des parents et des amis, on n’a donc pas eu besoin d’ouvrir un centre d’hébergement temporaire.
« Lors des inondations précédentes, les gens qu’il fallait héberger habitaient en majorité dans les maisons qui ont été démolies. Ça a paru », a-t-il ajouté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.