Niveau de la rivière Chaudière à la hausse : plusieurs routes et écoles fermées en Beauce
L'état des inondations à Saint-Joseph-des-Érables, près de l'intersection du Rang des Érables et de la route Lagueux (route 276), lundi matin le 30 avril 2018.
L'état des inondations à Saint-Joseph-des-Érables, près de l'intersection du Rang des Érables et de la route Lagueux (route 276), lundi matin le 30 avril 2018.
La rivière Chaudière déborde à plusieurs endroits en Beauce depuis la nuit du 26 au 27 avril derniers, surtout dans le secteur nord de la région. Aujourd'hui, lundi le 30 avril, plusieurs portions de routes sont toujours inaccessibles à la circulation, trois écoles sont fermées, et les débits et niveaux de l'eau sont encore à la hausse dans la plupart des municipalités touchés par la crue des eaux.
À lire également :
- Inondations printanières en Beauce : mise à jour générale
- Inondations printanières : tout est sous contrôle à Beauceville
- Inondations printanières : 75 résidences touchées à Sainte-Marie
Trois écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) sont notamment fermées pour la journée en raison des inondations.
Il s'agit de l'école primaire l’Accueil de Scott, ainsi que les écoles primaires Maribel et Monseigneur-Feuiltault de Sainte-Marie.
Les services de garde de ces trois écoles sont également fermés, ainsi que le centre administratif de la CSBE, à Sainte-Marie.
Beauceville
À 5 h 40 ce matin, il y avait une inondation mineure à Beauceville, sous le pont de la route 108. Les débits et niveaux de l'eau étaient à la hausse.
À 13 h 30, les débits et niveaux de la rivière étaient encore élevés. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) informait alors que ceux-ci connaîtraient des variations dans les prochains jours.
Selon le Québec 511, le rang des Érables entre la route 108, à Beauceville, et la route 276, à Saint-Joseph-des-Érables, serait présentement fermé à la circulation en direction sud et nord, pour une durée indéterminée. L'information a été transmise au public à 13 h 21.
La route 173 serait également inaccessible entre la route du Golf, à Beauceville, et l'Avenue du Palais, à Saint-Joseph-de-Beauce, en direction sud et nord, pour une durée indéterminée.
Saint-Joseph-de-Beauce
À 7 h 01 ce matin, la fermeture de la route 276, entre l'Avenue du Palais et le rang des Érables, était toujours en vigueur entre Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables. Le débit de la rivière Chaudière était alors à la hausse de 14 centimètres à l'heure.
À 14 h 37, à Saint-Joseph-de-Beauce, le débit était à la hausse de 3 centimètres à l'heure. Le COBARIC informait également que le niveau se stabiliserait vers 17 h aujourd'hui dans cette municipalité.
Saint-Joseph-des-Érables
À 6 h 20 ce matin, la route des Fermes était fermée à la circulation à Saint-Joseph-des-Érables. À 9 h, il y avait également de l'eau sur la route dans le rang des Érables nord, chez Jardinier Huard.
Le Québec 511 a également informé, à 11 h 21 ce matin, que le rang des Érables entre la route Lagueux et la route 108, en direction ouest et est, serait fermé pour une durée indéterminée à Saint-Joseph-des-Érables.
Vallée-Jonction
À Vallée-Jonction, selon l'information du Québec 511 datant de 11 h 25 ce matin, la route 173 serait fermée entre la route 112 et l'Avenue de la Colline, en direction sud et nord, pour une durée indéterminée. Les automobilistes doivent effectuer un détour par le réseau local.
Saint-Frédéric
Selon le Québec 511, la route 276 entre le Rang Saint-Louis, à Saint-Frédéric, et l'Avenue du Palais, à Saint-Joseph-de-Beauce, est fermée à la circulation en direction ouest et est pour une durée indéterminée. L'information a été publiée à 11 h 28 ce matin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.