Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les radars photographiques et caméras aux feux rouges de Beauce-Amiante génèrent bien peu d'argent

durée 16h46
14 juillet 2011
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Si les 15 radars photographiques et caméras aux feux rouges ont rapporté 19,5 M$ au gouvernement du Québec depuis leur implantation en août 2009, l’apport monétaire de ces appareils à Saint-Georges, Beauceville et Thetford Mines contribue pour à peine 5 % de cette somme. Ainsi, au total, au Québec, 135 482 infractions ont été captées sur les 15 radars et caméras entre le 19 août 2009 et le 30 juin 2011. Ces infractions ont rapporté 19 588 020 $ à l’état.

Ainsi, le radar fixe implanté sur le boulevard Lacroix, près de la 114e Rue, à Saint-Georges, a signalé 7542 infractions pour une somme de 721 289 $. Des six radars du genre au Québec, il s’agit du deuxième plus faible taux d’infractions dans la catégorie des radars fixes, derrière celui du chemin McDougall à Montréal.

Statistiques intéressantes à Beauceville
Par ailleurs, le radar mobile à Beauceville a intercepté 2456 conducteurs qui ont commis une infraction. Les constats émis ont permis à l’état d’empocher 223 222 $ soit des statistiques presque équivalentes au radar implanté à Marieville, en Montérégie.

Pour ce qui est du radar mobile, il est intéressant de noter que, lors des neuf premiers mois de vérification à Beauceville, 68 % des constats ont été décernés alors que le véhicule servant à la vérification était stationné au 506, boulevard Renaud, soit tout juste avant la courbe située à une centaine de mètres au sud de la station-service Ultramar. Il faut préciser que les usagers de la route ont tendance à accélérer dans ce secteur puisqu’avant la grande courbe, on est à quelques mètres du panneau qui indique que la limite de vitesse passe de 50 à 70 km/h.

Parmi les deux autres endroits où les automobilistes dépassent le plus la limite réglementaire à Beauceville, il y devant les locaux de la Société protectrice des animaux Beauce-Etchemin, 15% des infractions, et devant l’Hôtel de ville de Beauceville, avec 12 % des contraventions.

Thetford Mines
Enfin, la caméra aux feux rouges implantée, à l’intersection du boulevard Frontenac Est et le boulevard Ouellet, à Thetford-Mines est celle qui a enregistré le plus faible nombre d’infractions toutes catégories confondues. Seulement 377 constats ont été émis depuis août 2009 à cet endroit pour un montant de 57 970 $.

Ainsi, les trois appareils de vérification dans la région Beauce-Amiante ont permis d’émettre 10 375 constats pour une valeur globale de 1 002 481 $. Il faut préciser cependant si le lot d'infractions est plus faible qu'ailleurs,  le flot de circulation est aussi nettement inférieur dans la région Beauce-Amiante que sur la rive-sud de Québec ou la région de Montréal. 

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Ces cameras sont pas installées pour faire de l'argent, elles sont installées pour faire respecter la loi. Alors si elles rapportent pas monétairement, c'est que les automobilistes respectent la loi. C'est donc qu'elles fonctionnent très bien et font bien leur travail. Bravo
  • JC
    Jean Caron
    temps Il y a 13 ans
    Ce que l'on nous dit pas, c'est le cout d'amenager et de maintenir ces appareils ainsi que le cout d'envoyer les infractions par la poste etc. Quant aux cameras dans un vehicule a Beauceville, avec un lache dans l'auto, qui d'autres feraient cette tache, c'est une depense accrue et qui en coute probablement plus que ce que le Gouvernement recoit. Il ne faut surtout pas oublier le cout de l'essence pour ce vehicule qui tourne pour des heures sans bouger, c'est vraiment bon pour l'environnement aussi.
  • M
    Marie
    temps Il y a 13 ans
    C'est la preuve que ça marche alors! Les gens ralentissent! Tant mieux si ça continue comme ça!
  • P
    patrick
    temps Il y a 13 ans
    faite attention a beauceville le mois dernier.pour prendre plus de monde en défau le vehicule de surveillence portai les couleur du magasin AMEUBLEMENT TANGUAY.
  • F
    francis
    temps Il y a 13 ans
    Soyons francs... Je suis certain qu'en remplaçant les affiches qui annoncent le photoradar par des plus grandes et en ajoutant des feux clignotants à celle-ci, cela aurait un impact directe sur la quantité de contravention et le montant relatif. Moi-même ayant été capté par le radar du blv Lacroix, je n'ai pas été moins prudent mais seulement distrait de ne pas baisser ma vitesse à 50 kms sur 100' :))))) Le MTQ prend les québecois pour des ??? C'est là pour les $$$ et non pas pour sauver des vies.
  • R
    Rochon
    temps Il y a 13 ans
    Que sont les réductions d'accidents ??
  • GP
    GUYLAINE POULIN
    temps Il y a 13 ans
    Pour les gens qui croient que la personne qui travaille dans le véhicule mobile est lâche faudrait peut-être penser que été comme hiver cette voiture est son bureau et que c'est plate en maudit attendre qu'une infraction ce fasse. Pense quand tu attends quelqu'un assis dans ta voiture et que c'est long. La personne qui attend dans la voiture mobile elle attend que le temps passe!'
  • J
    Jeff
    temps Il y a 13 ans
    Dans le même sens que les autres: les gens ne recoivent pas de contravation là où tout le monde commetait des infractions avant. On peut dire qu'ils sont donc les plus efficace au Québec!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    @ M Caron. Tu veut une solution? Dit aux gens d'observer les lois. Alors s'ils écoutent et prennent au sérieux leurs responsabilitées, plus besoin de ces caméras. Mais en attendant, les cameras marchent!!!!!!!!!
  • FC
    Francis Cossette
    temps Il y a 13 ans
    Je trouve particulièrement intelligent le radar photo dans la côte du Boulevard Lacroix près des écoles. S'il ne génère pas de revenus en masse, il augmente la sécurité dans un secteur important. Si a Montréal l'un d'eux est une trappe a tickets, celui que le maire Carette avait réclamé fait simplement son ouvrage en desservant automatiquement une contravention a tout fautif: pas le choix de ralentir! Il contribue aussi a diminuer le nombre de gens qui passent sur le feux rouge au coin de l'Hôtel de Ville. Les véhicules arrivant plus lentement la décision de freiner au lieu d'accélérer sur la jaune est plus fréquente désormais. Que vaut une vie humaine? Une dépense qui est intelligente et que je me dois de souligner.
  • E
    Eric
    temps Il y a 13 ans
    Les radars mobiles devraient être installés dans les zones de construction beaucoup de gens ne respecte pas les limites à ces endroits et mettent la vie des travailleurs en danger
  • J
    Jeff
    temps Il y a 13 ans
    Le radar de vitesse à St-Georges a réglé tout un problème d'accidents semblerait-il. J'aimerais bien savoir ce que la ville a à dire là-dessus.
  • M
    moi
    temps Il y a 13 ans
    Ce système n'a pas été mis en place pour donner des amendes, mais plutot pour augmenter la sécurité sur les routes.
  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    se que ca coute n'a jamais beaucoup d'importance au québec,,, et on voit ou ca nous mene:-((( maintenand, on voit bien que les gens de la place sont assez intéligent pour 'slaké' en passant vis a vis le radard du boulevard lacroix, en fait notre radard est ce qu'on appelle une trap a touriste. il ne fait la job que pour les passants. celui de beauceville est plus intéligent car tout le monde doivent s'en méfier!!! se posé des questions sur la pertinence et les couts vs la sécurité est une chose...le maintenir en opération en est une autre??? de la a qualifié l'occupant du véhicule de lache...je vois pas le rapport!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Jacques Poulin gagne un million de dollars à 2e chance

Jacques Poulin, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 1 000 000 $ grâce à la promotion 2e chance Rêver en grand au Lotto Max. Jacques Poulin, qui connaît bien 2e chance, veille toujours à utiliser l’application mobile pour vérifier ses billets, ce qui lui permet de les inscrire plus facilement à la promotion. Le chanceux a été informé ...

26 novembre 2024

Première neige: prudence sur les routes

L'hiver a tardé à se montrer au Québec, mais aujourd'hui il fait parler de lui avec l'importante bordée de neige qui tombe en ce moment sur la Beauce. En effet, les premiers flocons sont arrivés dans la matinée ce mardi et semblent bien vouloir rester pour les prochains jours. Selon Météo Média, la neige devrait tomber encore jusqu'à au moins 14 ...

22 novembre 2024

Sainte-Marie: interpellé pour excès de vitesse, il cumule six autres infractions

Un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a été intercepté sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie le dimanche 17 novembre, vers  1 h 30 et a cumulé les infractions. Les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce l'ont capté alors qu’il circulait à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et ...