Alcool au volant: La Table de concertation Beauce-Etchemins souhaite passer sous la moyenne provinciale
La Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant se réjouit que 97 % des citoyens reconnaissent qu’il n’y a pas d’excuse pour conduire avec les facultés affaiblies. Pour les membres de la Table, ce changement de mentalité n’est pas étranger aux différentes stratégies ainsi qu’à la mobilisation. Sur le territoire de Beauce-Etchemins, le nombre de décès d’automobilistes dont le taux d’alcool dépassait la limite permise a baissé de tout près de 10 % depuis 1992. En fait, de 1992 à 2009, ce taux est passé de 45,6 % à 36,1 %. La région se rapproche de plus en plus de la moyenne provinciale.
Se classer sous la moyenne provinciale
Le président de l’organisme et maire de Saint-Côme-Linière, Gabriel Giguère, est sûr que la région va se classer sous la moyenne provinciale d’ici trois ans. M. Giguère invite d’ailleurs la population à faire preuve de rigueur et de créativité pour plus que personne ne prenne le volant après avoir bu. Celui-ci souligne que les jeunes sont de plus en plus enclins à désigner un conducteur avant de consommer et on ne peut que les en féliciter, ajoute M. Giguère.
Pour les plus récalcitrants, l’organisme rappelle que les policiers municipaux et provinciaux tiennent deux barrages routiers par semaine en moyenne dans la région Beauce-Etchemins. D’ailleurs, lors d’un sondage, 76 % des répondants de la région affirmaient avoir déjà été interceptés lors d’un barrage ou encore connaissaient quelqu’un qui l’a été.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.