Le guide de chasse Éric Vachon n'excuse pas son geste mais l'explique
Condamné à une amende de 2075 $ pour avoir tiré à partir d’un véhicule pendant la période de chasse au gros gibier et ne pas avoir eu de dossard, Éric Vachon de Saint-Georges n’excuse pas son geste. Le guide de chasse, bien connu dans la région, l’avoue. Il a posé ce geste répréhensible par la loi le 23 novembre 2008 dans la cadre de la saison de la chasse à la poudre noire. Il va sans dire que ce n’était pas la journée de l’homme.
Journée d'enfer
Le matin du 23 novembre, lui et sa conjointe de l’époque viennent de rompre. Déstabilisé par la situation, celui-ci prend la route afin d’aller voir des proches à Saint-Benjamin. Sur son chemin, il aperçoit un magnifique buck mâle « électronique », à 300 pieds de la route, dans un rang à Saint-Simon-les-Mines. Malgré le doute qui l’a envahi quelques secondes, celui-ci fait feu en direction de la prétendue bête. Un garde-chasse à proximité le prend sur le fait. Loin de se défiler, Éric Vachon avoue son geste à l’agent de la faune.
Le fondateur de l’entreprise Hunting Land en 2005, croit sincèrement que toutes les émotions ressenties à la suite de sa rupture avec son ex-conjointe lui ont fait poser un geste qu’il n’aurait pas fait en d’autres temps. En proie à la colère et à la tristesse, celui-ci avoue qu’il avait perdu ses repères lors de cette journée. « Les personnes qui me connaissent bien savent que je n’ai pas abattu de gros gibiers depuis 2006. J’ai trop de plaisir à enseigner, à guider et à tourner des vidéos sur la chasse », ajoute celui-ci.
Il ne cherche pas la pitié
Conscient que certains le pointeront du doigt, Éric Vachon entend se servir de cette expérience de vie afin de rappeler aux chasseurs de demeurer à la maison ou de laisser leur arme à domicile lorsqu’une épreuve vient les frapper de plein fouet. Celui-ci avoue qu’il s’agit d’une erreur regrettable. Il affirme ne pas chercher la pitié de qui que ce soit, mais plutôt expliquer ce qui l’a amené à poser ce geste, dans ce qu’il considère comme étant une journée d’enfer. Dans une lettre, celui-ci conclu en s’excusant de ses actes ainsi qu’auprès de tous les autres Éric Vachon de Saint-Georges qui ont pu recevoir des appels en lien avec la nouvelle sortie un peu plus tôt cette semaine.
Éric Vachon entend garder la tête haute et poursuivre le développement de l’entreprise Hunting Land. Guide et enseignant, celui-ci continue de prononcer des conférences aux quatre coins de la province. Il est d’ailleurs convaincu que cette triste expérience lui permettra de sensibiliser encore davantage les amateurs de chasse aux règles fondamentales de la pratique de ce sport.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.