Saint-Georges et Sainte-Marie souhaitent conserver leur service de police
Le ministre de la Sécurité publique Robert Dutil a annoncé qu’il ne prolongera pas le moratoire sur l’intégration des corps policiers municipaux. Ainsi, les villes de moins de 50 000 habitants pourront demander que leur corps de police municipale soit remplacé par la Sûreté du Québec, et ce, dès le 1er avril. Les villes de Saint-Georges, Sainte-Marie et Thetford-Mines font parties des neuf villes au Québec qui pourront se pencher sur la question. À la Ville de Saint-Georges, le maire François Fecteau a salué la décision du conseil de l’époque d’avoir opté pour un corps policier municipal, lors de la présentation du rapport de police municipal, le 16 mars dernier. On mentionnait d’ailleurs que le taux de criminalité à Saint-Georges est passé de 71,7 à 37 crimes par mille habitants depuis 1996. M. Fecteau a aussi souligné la grande proximité entre les policiers locaux et la population.
Ville de Sainte-Marie
Par ailleurs, à Sainte-Marie, le maire de l’endroit Harold Guay affirme que son conseil n’a aucunement l’intention d’étudier cette alternative. Même son de cloche du directeur du Service de police de Sainte-Marie, Jean-Marie Bouchard, qui ajoute que cette question n’a jamais été abordée avec le conseil.
Dans le milieu municipal, on laisse entendre que les villes de Rivière-du-Loup et Saint-Adèle seraient celles qui auraient le plus d’intérêt actuellement à remplacer leurs policiers municipaux par des agents de la SQ.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.