Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les zones de chantiers routiers peu respectées à Saint-Georges

durée 14h16
15 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a reçu plusieurs plaintes depuis le début de la saison des travaux routiers. Dans le cadre de l'Opération orange, une initiative conjointe du ministère des Transports du Québec et de la SQ, des opérations ont lieu localement et ailleurs en province afin de faire respecter la limite de vitesse dans les zones de chantiers.

Selon le porte-parole du poste, Mario Thiboutot, encore ce matin, la SQ recevait des plaintes sur son territoire particulièrement à Saint-Georges sur la route 173. «Nous faisons des opérations spéciales pour la vitesse et des actions imprudentes. Nous avons eu plusieurs plaintes des signaleurs et les responsables de chantiers», souligne-t-il.

«Encore ce matin, les gens roulent trop vite et manquent de respect envers les signaleurs routiers», ajoute M. Thiboutot.

Une opération provinciale
Saint-Georges n'est toutefois pas une exception, c'est d’ailleurs pourquoi, l’Opération orange a été lancée aujourd’hui à la grandeur de la province.  Cette 10e opération de surveillance sur plusieurs sites de travaux routiers coïncide avec le début dans quelques jours des vacances de la construction, période où les déplacements routiers seront accrus.

Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec accroîtront leur présence policière sur certains chantiers routiers en plus des patrouilles quotidiennes, et ce, pendant toute la saison des travaux. Certains endroits au Québec profiteront de radars photo mobiles pour détecter les excès de vitesse à des endroits ciblés.

En 2012, la Sûreté du Québec a émis 12 127 constats d'infraction pour des excès de vitesse dans les zones oranges. Depuis 2011, les amendes sont doublées pour les excès de vitesse dans les zones de chantiers.

Campagne de sensibilisation
Le retour de l'Opération orange s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité dans les zones de chantiers routiers sur le thème « Quand c'est orange, on redouble de surveillance ».

Cette campagne comporte plusieurs outils, notamment une publicité diffusée à la télévision et sur le Web, de l'affichage aux abords des sites de travaux et un site Web ChantierOrange.gouv.qc.ca contenant de l'information sur la sécurité et la signalisation dans les zones de chantiers.

Rappelons que 2 064 chantiers auront lieu de 2013 à 2015, où s'activeront quelque 42 600 travailleurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Accident mortel dans une carrière à Lambton: la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu public aujourd'hui les conclusions de son enquête sur l'accident ayant coûté la vie à un travailleur dans une carrière exploitée par l'entreprise Giroux & Lessard limitée, le 28 août 2024, à Lambton. L'enquête a permis d'établir la chronologie ...

Publié le 7 août 2025

Accident de VTT: l'identité de l'une des victimes a été dévoilée

L'homme décédé dans un accident de VTT survenu près du Mont-Radar à Saint-Sylvestre dimanche dernier est Alexandre Létourneau, 34 ans de Saint-Sylvestre. Par respect pour la volonté des proches, l'identité de la femme âgée dans la quarantaine qui a également perdu la vie dans cet événement, ne sera pas dévoilée. Une investigation afin de ...

Publié le 5 août 2025

Favour Gbossa a été retrouvé

La Sûreté du Québec vient d'annoncer que Favour Gbossa, 20 ans, de Thetford Mines, qui avait été porté disparu hier, a été retrouvé sain et sauf, en fin d’avant-midi aujourd’hui. Ce sont des agents de la Police provinciale de l'Ontario (OPP) qui l'on repéré. Il avait été vu pour la dernière fois le 4 août, vers 10h30, à la station de train de ...

app-store-badge google-play-badge