Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 35 000 personnes sont venues westerner à Saint-Victor

durée 00h00
28 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

 La 30e édition des Festivités Western de Saint-Victor s’est terminée dimanche avec une journée bien remplie au programme. Comme le veut la tradition, une messe Western a été tenue en avant-midi pour souligner le Festival. En après-midi, avait lieu l’une des attractions principales de l’évènement : la grande parade qui alignait plus de 30 chars. L’après-midi se soldait avec la Grande Finale de Rodéo Desjardins où les meilleurs cow-boys se sont affrontés dans plusieurs disciplines. Tous étaient ensuite invités à prendre part au Souper Méchoui. Les chansonniers Twin’s brother’s ont animé la soirée jusqu’à ce que la Clôture officielle des Festivités. En tout, plus de 35 000 personnes sont venues « westerner » à Saint-Victor.

Tôt dans la journée de dimanche, l’organisation dressait déjà un bilan extrêmement positif de la 30e édition. Une affluence record a été enregistrée malgré la pluie qui s’est pointée le bout du nez à plusieurs reprises. « La pluie a probablement fait quelque peu diminuer les entrées, mais au bout du compte, on a réalisé que les gens sont de vrais amateurs et que la mauvaise température ne les arrête pas », s’est réjouit Marie-Josée Cloutier, présidente du comité organisateur. D’ailleurs, samedi soir, lors de la populaire grande tire de chevaux, on a dû mettre un terme à la compétition vers 8h30 à cause des fortes adverses qui sont tombées. Ce concours a tout de même connu un grand succès, deux catégories de chevaux étaient présentes : les 3400 livres et moins et les 3400 livres et plus. Certains chevaux ont tirés une charge s’élevant à plus de 10 000 livres.

Record d’affluence vendredi
Plus de 4000 personnes ont franchi les portes donnant accès au site des Festivités Western vendredi soir. « Vendredi a vraiment été une bombe! », s’impressionnait encore la présidente du comité. Le rodéo de la faste soirée a offert tout un spectacle avec une compétition de taureaux sauvages, la table de poker, la prise de veau au lasso et le scellage de chevaux sauvages. « Ça a dépassé toutes nos espérances, c’était vraiment une soirée extraordinaire » a insisté Mme Cloutier. Le groupe musical « La Meute » est venu terminer de brillante façon la soirée déjà parfaite avec une performance musicale qui en a fait bouger plus d’un.

Mercredi : journée des enfants
La journée des enfants a connu un succès sans précédent. « Les petite Tounes » ont livré un spectacle fortement apprécié par les petits qui y assistaient. De plus, une petite ferme, présente toute la semaine, était aménagée, tout comme des jeux gonflables au grand plaisir des enfants présents. Cléobule et le Camp des étincelles ont assuré l’animation. Des pompiers et policiers étaient sur place pour faire d’impressionnantes démonstrations, principalement aux yeux des petits garçons, qui rêvent probablement tous encore de devenir pompier ou policier. En tout, c’est plus de 1000 enfants qui ont foulé le site. « Un succès assez incroyable », a affirmée Mme Cloutier, plein d’entrain.

Des randonnées pour tous les goûts
Les activités les plus appréciées des Festivaliers sont probablement les diverses randonnées qui ont lieu tout au long de la semaine. Notons la grande Randonnée vers la Guadeloupe où plus de 100 participants ont, en deux jours, effectué l’aller-retour entre la Guadeloupe et Saint-Victor. « C’est une tradition depuis le début des Festivités,  on l’a toujours fait et plusieurs sont des inconditionnels », informait Mme Cloutier. D’autres randonnées étaient organisées presque tous les jours du Western. En plus de randonnées de plaisance et de chariots, une randonnée sauvage s’adressant à des cavaliers plus expérimentés s’est déroulée. « La randonnée sauvage était de retour cette année, après quelques années d’absence. Celle-ci se fait dans des sentiers plus étroits, dans la forêt », a tenu bon de préciser la souriante présidente. 

Un premier week-end du tonnerre
« On a brisé un record des Festivités en fin de semaine dernière, une augmentation de 22% a été enregistrée. C’était fantastique », a lancé d’entrée de jeu Mme Cloutier. Plus de 6000 personnes se sont ainsi déplacées pour assister à la compétition de rodéo ainsi qu’aux spectacles de musique. « On the road again» a connu un succès monstre, les gens ont tellement embarqué, ils ont adoré», décrivait Mme Cloutier. Plus de 1000 s’étaient logés sous le chapiteau pour assister à la performance du groupe country.

Dimanche était la journée Though enough to wear pink où compétiteurs, organisateurs, employés et festivaliers étaient invités à porter du rose pour montrer leur support à la cause du cancer du sein. « C’était spécial, tout le monde a bien participé », a résumé Mme Cloutier. Un souper spaghetti bénéfice s’est aussi tenu.

Des nouveautés
Quelques nouveautés ont été instaurées cette année. Nommons là une parade de mode et une compétition équestre « Obéissance aux commandements ». Cette compétition, parrainée par la Polyvalente Saint-François, était le dénouement d’une activité parascolaire organisée dans le but de motiver les étudiants participants. Une autre nouveauté était le « Timed event » qui a offert des prises de veaux au lasso de toutes sortes et du terrassement du bouvillon. « C’était très spectaculaire, les gens ont apprécié», a noté Mme Cloutier.

Une édition historique à se souvenir
Puisqu’il s’agissait de la 30e des Festivités, l’organisation a évidemment tenu à donner une saveur historique à l’évènement. D’une part, un kiosque à l’intérieur de l’aréna était tout spécialement destiné à faire revivre les grands moments des différentes éditions. Il était possible de voir des vidéos de compétitions antérieures ainsi qu’un magnifique album photo commémoratif. D’autre part, lors de la parade, un char était spécialement réservé aux duchesses des 29 premières éditions. Celles-ci dansaient, manifestement heureuses de se retrouver. Un autre char était occupé par les membres du comité fondateur des Festivités, souriants et fiers de la réussite, 30 ans plus tard, des Festivités.

Plusieurs maisons de Saint-Victor étaient décorées à l'occasion des Festivités

De puissants chevaux

 

La parade en images

Le comité fondateur des festivités

Les membres du comité 2008 avec les duchesses de cette année

Le député Claude Morin a pris part à la parade.

La petite Jessica Longchamps, fière de sa monture.

Un carosse à l'honneur des Festivités Western.

Des duchesses de tous les âges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les Festivités Western de Saint-Victor s’élancent pour une 46e édition

C’est aujourd’hui que débute la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, événement phare de l’été en Beauce, qui s’étendra jusqu’à dimanche. La semaine commence en douceur avec une soirée d’exhibitions équestres et un super bingo au Stade des Bâtisseurs, offrant aux festivaliers une première occasion de se rassembler avant le lancement ...

Publié hier à 16h15

Festival d'été de Saint-Georges : Talk donne tout un show en fermeture

Le Festival d’été de Saint-Georges s’est terminé ce samedi 19 juillet avec le concert du très attendu artiste ontarien, Talk. Ce dernier était précédé du groupe de musique classique Wooden Shapes et de l’artiste français Fuso. Pour ce dernier spectacle de la programmation, l’Espace Carpe Diem était une nouvelle fois très rempli, avec de nombreux ...

Publié le 19 juillet 2025

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

app-store-badge google-play-badge