Célébration de la Fête-Dieu au Village des Défricheurs
Le soir du vendredi 21 juin, le Village des Défricheurs célébrait la Fête-Dieu à l’occasion de l’ouverture de sa saison. Cette célébration, aussi appelée Fête du Saint-Sacrement, est une fête religieuse catholique célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques.
Par Josiane Fortin
Pour l’occasion, une messe a été célébrée par le curé Laval Bolduc au manoir du Village des Défricheurs devant des centaines de fidèles. Par la suite, les personnes présentes ont participé à une procession aux flambeaux dans le village d’antan. Ils se sont ensuite arrêtés au reposoir.
Cette activité d’ouverture a permis à la population de vivre cette fête religieuse traditionnelle comme il se faisait autrefois. Visiblement, les gens souhaitent garder cette tradition vivante, car ils ont participé en grand nombre à cette célébration.
À venir au Village
Le Village des Défricheurs prépare un camp d’un jour dédié aux 7 à 12 ans pour les initier à la vie du XIXe siècle. Les 5 juillet et 16 août prochain, de 11 h à 16 h, les jeunes auront l’opportunité de vivre une journée inoubliable dans le passé en compagnie de Délina et Odilon, la marchande générale et le médecin du village.
Au programme, choix d’un costume, création d’un personnage, apprentissage de la parlure d’antan, application des règles de bienséance et préparation d’un goûter à l’ancienne. Les places, au coût de 5$, sont limitées et les réservations obligatoires au 418-594-6009.
Aussi, le samedi 29 juin, la troupe de conteurs les Feux Follets présentera la pièce « Les confessions dévoilées ». Les spectateurs sauront apprécier l’humour de cette pièce, qui raconte les aventures d’un curé qui perd le carnet dans lequel il a pris la fâcheuse habitude de noter toutes les confessions des villageois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.