La psychologue, Sylvie Rousseau, souhaite profondément aider la population à améliorer leurs relations de couple. Hier soir à la bibliothèque municipale de Saint-Georges, elle a prodigué une conférence devant un public nombreux dans le cadre du lancement de sa deuxième oeuvre « Conseils de psy pour elle et lui – prendre soin de sa relation ».
L'auteure qui a fait paraître en 2010 « Développer et renforcer sa résilience – vivre heureux même si… » est fière de son dernier livre. « C’est quelque chose qui me ressemble pour mon côté créatif, puisqu’il s’agit d’une histoire. C’est Laurence et François qui ont tous deux été meurtris par l’amour qui se rencontrent. Ils vivent une belle passion, mais ils tombent dans la lutte du pouvoir et terminent à partager cette lutte du pouvoir. Tout cela fait place à l’imagination de mon côté créatif », décrit-elle.
« À la fin de chaque chapitre, j’ai des conseils de psy. C’est mon côté de la psychologue clinicienne qui veut d’aider les gens à sortir un peu plus vite de la lutte de pouvoir comme l’ont fait François et Laurence. On peut lire le livre pour le roman d’amour ou on peut aller chercher les conseils de psy, pour nous aider dans la relation amoureuse », explique Mme Rousseau.
La lutte de pouvoir peut se résumer par la volonté de changer l’autre pour satisfaire ses besoins. « On est loin du compromis. Tout le monde passe cette étape. Avec les moyens dans le livre, j’espère que les gens resteront moins longtemps pris dans cette lutte du pouvoir », insiste Mme Rousseau.
Elle souligne que certains couples restent toute leur vie dans la lutte de pouvoir, se séparent ou vivent comme des colocataires.
Mentionnons que le livre de 200 pages « Conseils de psy pour elle et lui – Prendre soin de sa relation » sera disponible à compter du 27 juin. Il comporte aussi des exercices avec des exemples concrets de l’histoire de François et Laurence.
Les hommes présents
Plus de 80 personnes dont majoritairement des femmes ont assisté à la conférence gratuite. Toutefois, il y avait quand même plusieurs hommes seuls et en couple sont venus pour chercher des outils concrets.
« Au sein de ma clientèle, j’ai de plus en plus d’hommes qui me consultent. Dans le couple, ce n’est pas toujours la femme qui les amène en thérapie, mais souvent, ce sont des hommes qui prennent l’initiative. C’est un beau signe des temps au niveau de promouvoir la demande d’aide des hommes. Le message commence à passer et on le voit ce soir », soutient la conférencière et formatrice.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.