Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le centenaire de la bénédiction de la statue de Jobin dignement souligné à Saint-Georges

durée 07h58
16 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le centenaire de la bénédiction de la célèbre sculpture de Louis Jobin « saint Georges terrassant le dragon » a été souligné hier à Saint-Georges. La statue a été bénie lors d’une cérémonie protocolaire suivie d’un spectacle amusant et fort divertissant pour les familles présentes.
 

La Ville de Saint-Georges voulait souligner le 100e anniversaire de la première bénédiction de la statue survenue le 15 juin 1913. Le curé Alfred Dionne l’avait bénie, et ce, en même temps que l’ancien pont de fer de Saint-Georges. Cette, la ville a fait appel à l’abbé Denis Grondin pour bénir à nouveau cette œuvre célèbre de Jobin.
 

Celle-ci a été récemment mise en valeur au Centre culturel Marie-Fitzbach. Des investissements de plus de 10 000 $ ont été réalisés afin que la statue de saint Georges terrassant le dragon soit plus visible. On a fait pivoter la stature de 180 degrés. Le décor autour d’elle a aussi été revampé. Une trame sonore ayant pour titre « La légende dorée » a été concoctée pour raconter l’histoire entourant saint Georges terrassant le dragon. Un iPad donnera l’occasion aux passants et surtout aux groupes scolaires d’entendre cet extrait sonore.
 

« Nous pouvons être fiers d’avoir cette œuvre ici. C’est l’œuvre la plus complexe réalisée par Louis Jobin. Il faut être fier de cette sculpture. Dans la bravoure de saint Georges terrassant le dragon, on y retrouve la vigueur, le courage et le sens de l’engagement hors du commun des gens de chez nous. Le dragon lui qui a terrassé nous a laissé la passion et l’étincelle au coin de l’œil », a mentionné Carole Paquet directrice des services des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges.
 

Cette fête est en quelque sorte de prémices à l’événement Beauce Art, L’international de sculptures qui se déroulera le 9 août 2014. La sculpture emblématique est d’ailleurs le logo de ce symposium de sculptures a noté le conseiller municipal à la Ville de Saint-Georges et président de l’organisme Beauce Art, L’international de sculptures, Marcel Drouin. L’identité des 10 premiers sculpteurs de renom sera dévoilée à la rentrée en vue de cette première édition. « Le legs à la Ville des 100 sculptures créées par Beauce Art nous permettra de participer à l’élaboration d’un patrimoine culturel et durable pour notre Ville. Cet apport de Beauce Art viendra appuyer les organismes au développement des arts et de la culture à Ville de Saint-Georges », poursuit M. Drouin.
 

Une reconstitution historique à la fois amusante et divertissante a suivi la partie protocolaire. Quelque 200 personnes ont pu voir notamment cette prestation des membres de l’Association médiévale de Québec avec la participation d’une cinquantaine de participants. Les gens ont pu voir une troupe de danse de Québec, les membres des cadets, des scouts de Saint-Georges, la famille Duval, dont l’artiste Paul, ayant réalisé un dragon pour cette occasion. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

4 octobre 2024

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...