Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Prix du patrimoine décernés à Saint-Joseph

durée 19h22
15 juin 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le samedi 15 juin, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce accueillait la 5e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ce concours vise la reconnaissance et la promotion des réalisations en conservation et en mise en valeur du patrimoine sur ces deux territoires. C’est à l’église qu’ont été honorés les 48 lauréats des trois catégories. Un seul de ces lauréats recevra le prix Coup de cœur du public.

Par Josiane Fortin

Dans la catégorie Conservation et préservation, la corporation de la Conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines (Beauce-Sartigan), représentée par Yvan Poulin, Francis Paquet et Jean-Marie Déhaye, a été honorée pour la restauration de l’église Saint-Paul de Cumberland Mills. L’ensemble bâti de Saint-Camille-de-Lellis de Thérèse B. Goupil et son époux Donat Goupil (Etchemins), les travaux de restauration à l’église de Saint-Isidore (Nouvelle-Beauce) et la restauration de trois bâtiments patrimoniaux d’importance à Saint-Joseph (Robert-Cliche) étaient aussi du nombre des 16 lauréats.

Dans la catégorie Interprétation et diffusion, le projet de capsules web présentant des pans de l’histoire beauceronne de Normand Lessard (Beauce-Sartigan) et les plaques commémoratives installées par le Comité patrimoine et culture de Saint-Luc-de-Bellechasse (Etchemins) ont reçu un certificat. Le Comité culturel de Vallée-Jonction (Nouvelle-Beauce), représenté par René-Claude Grenon, a été honoré pour le Circuit patrimonial de Vallée-Jonction alors que Pierre Cloutier représentait le Comité culturel et patrimonial de Beauceville (Robert-Cliche) pour l’hommage aux familles souches de Saint-François de Beauce.

Dans la catégorie Porteur de traditions, parmi les lauréats se trouvaient Marcel Marcoux (Beauce-Sartigan) pour la transmission de savoir-faire traditionnel, Valérie Morin (Etchemins), conteuse et animatrice au Village des Défricheurs et membre de la troupe les Feux Follets, Louisette Sylvain (Nouvelle-Beauce) pour la transmission des arts textiles traditionnels et Roland Poulin (Robert-Cliche) pour la transmission de savoirs traditionnels.

Ce concours est possible grâce à l'initiative de la Table de patrimoine-histoire du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PL
    paul l
    temps Il y a 11 ans
    absence remarquee ,un candidat qui aspire remplacer michel cliche était absent
  • A
    andre
    temps Il y a 11 ans
    il y avait le notaire morin mais il manquait le notaire echevin......

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

4 octobre 2024

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...