Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un spectacle soulignera les 100 ans de la bénédiction de la statue de saint Georges

durée 10h00
7 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 100 ans de la bénédiction de la statue de Louis Jobin, saint Georges terrassant le dragon, seront célébrés le 15 juin prochain. De 13 h à 14 h, la population est conviée à se rendre au pied de la statue de l’église de Saint-Georges, afin d’assister à un spectacle grandiose.

Le public pourra assister à la légende vivante de saint Georges terrassant le dragon qui est devenue l'emblème de la Ville de Saint-Georges. On y verra notamment un roi, un cracheur de feu et un dragon. Des musiciens, des danseurs et des chanteurs seront également sur place.

Pour cette cérémonie historique, la population est invitée à apporter une chaise de parterre. En cas de pluie, l’activité aura lieu à l’intérieur du Centre sportif Lacroix-Dutil.

Mentionnons qu’une cérémonie protocolaire sur invitation  aura lieu à compter de 12 h 30 au 2e niveau du Centre culturel Marie-Fitzbach. On y dévoilera une nouvelle mise en valeur de la sculpture originale.

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges en collaboration avec Marc Duval de l’Association médiévale de Québec et divers organismes du milieu organisent cette activité gratuite à la population.

Une sculpture historique
La Fabrique de Saint-Georges-Ouest a entrepris les démarches afin d’honorer le saint patron de la paroisse en 1908.  Louis Jobin, maître-sculpteur, a réalisé l’œuvre au montant de 500 piastres. Elle a été conçue à Sainte-Anne-de-Beaupré. Recouverte de cuivre et finalement, d’un revêtement doré, la statue fait 2,8 m de haut. À ce jour, il s’agit du seul monument équestre en Amérique réalisée en bois et recouverte de métal.

La bénédiction de la statue s’est déroulée en 1913, soit lors de l’inauguration d’un nouveau pont de fer reliant les deux rives. L’œuvre de M. Jobin a été restaurée en 1985. La statue originale se trouve au 2e niveau du Centre culturel Marie-Fitzbach. Une reproduction en fibre de verre repose sur le socle devant l’église Saint-Georges. Elle est classée parmi les reliques historiques de la Société antiquaire de Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

4 octobre 2024

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...