Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches
Quatre projets culturels beaucerons reçoivent une aide financière
Quatre projets beaucerons ont reçu un soutien financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches.
Ces aides ont été annoncées par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA)
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels
Raymond Beaudet (MRC de La Nouvelle-Beauce) obtient 14 000 $ pour l’écriture du roman La quête de Nicki, les chants invisibles, en collaboration avec le centre de documentation de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau. « La MRC de La Nouvelle-Beauce est fière de saluer le travail de M. Raymond Beaudet, un écrivain passionné dont les œuvres mettent brillamment en lumière notre histoire locale. Par son regard sensible et engagé, il contribue à faire rayonner la culture de notre région. Cette aide financière témoigne d’une volonté d’appuyer les talents qui enrichissent notre mémoire collective », a souligné Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Michelle Giguère (MRC de Beauce-Centre) reçoit 17 400 $ pour la création d’une sculpture publique participative pour le projet de musée en plein air de Tring-Jonction.
Nady Larchet (MRC de Beauce-Centre) récolte 18 000 $ pour créer un corpus musical intitulé Espaces de désaliénation alliant électroacoustique et musique actuelle, explorant les mécanismes d’évasion du cerveau en situation aliénante.
Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels
Execentrer (MRC de Beauce-Sartigan) reçoit 20 000 $ pour le projet d’art sonore intergénérationnel Nos territoires, réunissant adolescentes et adolescents, personnes aînées et artistes audio.
« Le soutien accordé à ces projets témoigne de notre engagement envers les artistes et les organismes qui façonnent le paysage culturel québécois. Leur créativité et leur ancrage dans la communauté sont une grande source d’inspiration pour les citoyennes et citoyens. C’est avec fierté que nous contribuons à faire émerger des œuvres porteuses de sens, qui enrichissent notre vie collective », a mentionné Véronique Fontaine, Présidente-directrice générale du CALQ.
En Chaudière-Appalaches, c’est un soutien de 420 000 $ qui a été offerts à 15 artistes et 8 organismes artistiques.