De belles découvertes au Symposium et Exposition Saint-Gédéon
Gill Champagne exposait pour la toute première fois ses dessins.
Le Cercle des fermières a aussi attiré son lot de visiteurs.
Kathy Cloutier reproduit une fleur sur une toile.
Monique St-Pierre et Jacqueline Ferland réalisent une toile inspirée d’une œuvre de Juan Cristobal Pinochet. Elle sera en vente l’an prochain.
Marguerite Lachance, présidente du comité organisateur de l'événement.
Des expositions variées à l'aréna.
Nicole Gagné, v-p du Symposium et Exposition
Âgée de 17 ans, Carole-Anne Nadeau de Saint-Georges présentait son tout premier roman.
Samuel Rodrigue est un jeune forgeron natif de Saint-Éphrem.
En raison de la pluie, les activités du 4e Symposium et Exposition de Saint-Gédéon étaient concentrées uniquement à l’aréna Marcel Dutil et au vieux couvent. Plus d’une soixantaine d’exposants ont démontré à plusieurs centaines de visiteurs l’étendue de leurs talents très variés.
Marguerite Lachance, présidente du comité organisateur du Symposium et Exposition, était satisfaite de l’achalandage de l’activité en dépit des soubresauts de Dame nature. « On voit que l’exposition commence à être connue dans la région» Elle souligne que l’événement s’est démarqué par sa diversité avec la présence d’entrepreneurs et d’artisans (bois, fer, bijoux, art amérindien et arts textiles) à l'aréna. Plusieurs souhaitent revenir l’an prochain.
Au couvent appartenant à la municipalité, on retrouvait 34 exposants dont principalement des artistes-peintres. « Nous avons eu de beaux et de bons artistes qui font de belles choses. Nous sommes très contents des lieux, de la municipalité, des commanditaires et des bénévoles. Sur toute la ligne, cela fait un beau succès, nous sommes contentes », résume Noëlla Nicole Gagné, vice-présidente du Symposium et Exposition et présidente du Centre Multi-Arts.
Le vieux couvent attire les foules
L’exposition au couvent était chapeautée par le Centre Multi-Art qui a ses locaux à l’intérieur du bâtiment. Elle était sous la présidence d’honneur de l’artiste natif de Saint-Gédéon, Gill Champagne. L’ancien directeur du théâtre le Trident a eu le privilège d’exposer pour la première fois ses dessins, et ce, dans son village natal. « C’est très touchant, s’il y avait eu cela à mon époque, j’en aurais profité au boutte. À cette époque, il n’y avait pas des activités comme cela qui accordaient de l’importance à la culture. C’est un problème propre aux régions. Les jeunes partent parce qu’il n’y a pas de structure dans leurs petits bleds qui répond à leurs besoins », croit ce dernier.
Il était enchanté de la création de ce nouveau comité ayant ses pénates dans le couvent qui fait rayonner la culture en collaboration avec la municipalité. «Je trouve cela extraordinaire», dit-il.
Tout au long de la journée, le couvent a aussi suscité la curiosité de la population. Certaines personnes remettaient les pieds pour la première fois depuis de nombreuses années dans ce lieu ayant abrité une école.
Les Feux Follets répandent le bonheur
Pour la toute première fois, Les Feux Follets se déplaçaient à l’extérieur de Saint-Prosper. En raison des averses, ils ont fait de l’animation à l’aréna Marcel-Dutil au lieu dans la rue. Puis les membres de la troupe ont fait le bonheur des résidents du centre d’hébergement pour personnes âgées.
Activité reportée
En raison de la pluie, les balades à cheval avec le Ranch du mont Bélanger n’ont pas eu lieues. « Nous allons nous reprendre l’année prochaine », dit Mme Lachance. Cette dernière souhaite du beau temps pour que la 5e édition en 2014 soit de retour dans les rues de Saint-Gédéon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.