Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un été théâtral au Village des Défricheurs de Saint-Prosper

durée 05h02
15 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 
Un vent de nouveautés déferle cette année au Village des Défricheurs de Saint-Prosper. En plus du retour des camps patrimoniaux de théâtre, l’ajout de journées thématiques et d’ateliers fera revenir à coup sûr les visiteurs du 22 juin au 3 septembre prochain. 
 
La programmation a été dévoilée hier après-midi en présence des partenaires et des artisans du Village. «Un de nos buts est de faire plus d’activités pour la communauté locale pour rejoindre les familles de la région. Que ce soit avec les camps de théâtre ou pour intéresser les gens à faire beaucoup plus que la visite des bâtiments », gestionnaire sortante du Village, Karine Vachon-Soulard.
 
Trois nouvelles activités ont été élaborées. La première « Une journée dans le passé » donnera la chance de plonger les enfants dans l’univers du siècle dernier. Les 5 et 16 juillet, les jeunes revêtiront un costume d’autrefois, apprendront les règles de vie et l’étiquette de l’époque pour accueillir un invité en fin de journée.
 
Les 12 et 14 juillet, le public pourra assister à deux soirées meurtre et mystère. Cette pièce de théâtre interactive sollicitera la participation du public pour découvrir le coupable d’une enquête basée sur un drame réel survenu à Kamouraska.
 
Pour les plus jeunes, le Village a aussi mis sur pied des ateliers scolaires et parascolaires Intergénérations. Par l’entremise du Fonds étudiant de la FTQ, des ateliers favoriseront l’exploration des modes de vie des ancêtres.

Retour de camp de théâtre patrimonial
Le Village des Défricheurs revient avec sa formule de camp de théâtre patrimonial cet été. Au total, 53 jeunes de la région participeront au camp de jour combinant l’initiation au théâtre et vivre l’expérience du mode de vie rural d’autrefois. Pauline B. Paré sera responsable de la tenue des camps avec quatre autres moniteurs.
 
Feux follets
La joyeuse troupe des Feux Follets proposera trois rendez-vous farfelus cette saison soit les 29 juin, 13 juillet, et 17 août. Aux dires du directeur de la troupe, Hubert Carignan, le curé Balthazar sera au centre d’une controverse qui mènera à son départ du Village. La population devra même choisir un nouveau représentant de Dieu avec pour le moins un concours Curé Académie.

Festival de contes et légendes
 Le 8 juin sera présenté le fameux Festival des contes et légendes. La population retrouvera les sympathiques personnages Léonie et Laure Laure interprétés respectivement par Pauline B. Côté et Andréanne Fortin.
 
De nombreuses journées thématiques
Les journées thématiques seront nombreuses également. Le 21 juin, il y aura la présentation de la Fête Dieu qui lancera en quelque sorte les activités. Les détails seront dévoilés ultérieurement. Le dimanche des artisans, la Fête de l’Automne, Les Journées de la Culture et le Parcours de l’horreur seront aussi de retour.
 
Cet été, le Village offrira encore une fois ses visites guidées des bâtiments d’époque, la Forêt légendaire, les deux expositions et le jardin de grand-mère. 
 
La programmation détaillée se trouve sur le dépliant du Village ainsi que sur le site : www.village-des-defricheurs.qc.ca .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

4 octobre 2024

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...