Diversité et partage au premier Salon des Collectionneurs
Le Musée Marius-Barbeau s’exportait ce dimanche 28 avril alors que la salle municipale de Saint-Frédéric accueillait la toute première édition du « Salon des collectionneurs ». Ils étaient 20 exposants et collectionneurs de la municipalité et des environs sur place pour étaler leurs avoirs sous l’invitation du musée situé à Saint-Joseph.
Le but était de favoriser l’échange et le partage entre passionnés. Nul besoin de posséder une collection élaborée cependant, il suffit d’être curieux et d’aimer ce que l’on fait. C’est exactement ce qu’ont démontré les nombreux visiteurs à cette première édition qui ont partagé longuement avec les exposants.
« C’est la première de neuf activités semblables qui seront organisées par le musée dans diverses municipalités de la MRC, » partageait, la directrice générale du musée, Johanne Lessard. « On voulait commencer dans un endroit dynamique et on savait que Saint-Frédéric répondrait à l’appel », a-t-elle ajouté. En effet, l’idée d’offrir cette première à Saint-Frédéric a eu pour effet d’en faire un succès que l’organisation tentera de répéter pour la prochaine fois dès le 25 mai à la salle communautaire de Saint-Jules.
Les citoyens ont été très nombreux à venir visiter les collectionneurs qui offraient une exposition généralement très diversifiée. Certaines collections étaient imposantes, on pense entre autres à une collection de paquets d’allumettes qui a attiré bien des curieux ou encore, plus marginale, une collection de trappes à souris récoltées à travers les décennies.
L’aide financière du programme de Fonds culturel du CLD ainsi que celle de la MRC Robert-Cliche ont rendu possible ce projet tout neuf qui facilite l’expression et la promotion du patrimoine culturel et matériel de la région.
Les professionnels du Musée Marius-Barbeau qui organisent et participent à la tournée s’intéressent particulièrement à la valeur historique et patrimoniale des collectionneurs et n’offrent d’ailleurs pas un service d’évaluation des artéfacts. La valeur monétaire écartée laisse donc toute la place aux discussions de passionnés, objectif ultime de ces rencontres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.