La MRC de La Nouvelle-Beauce dévoile les lauréats du Prix du patrimoine
Une photo du village il y a de cela plusieurs dizaines d'années.
Richard Lehoux en compagnie des représentants du comité pour la préservation de l'église de Saint-Isidore.
Les responsables du circuit patrimonial de Vallée-Jonction en compagnie du préfet, Richard Lehoux.
Louisette Sylvain reçoit le prix Porteur de tradition des mains du préfet Lehoux.
Le conseil des maires de la MRC de La Nouvelle-Beauce a dévoilé mardi dernier les lauréats de l’édition 2013 du Prix du patrimoine pour la Nouvelle-Beauce. Trois lauréats ont été retenus dans les trois catégories du concours.
La Fabrique de Saint-Isidore est le lauréat local de la catégorie appelée : la conservation et la préservation. La fabrique a mis en œuvre une campagne de financement pour procéder à la réfection de l’église construite en 1854, classée comme monument historique. Divers travaux ont été réalisés à l’église au niveau de la toiture, la maçonnerie, le clocher et l’aménagement extérieur.
Le Comité culturel de Vallée-Jonction pour la réalisation du Circuit patrimonial a décroché les honneurs dans la catégorie : l'interprétation et la diffusion.
Il est possible de sillonner le circuit en se procurant gratuitement le guide auprès de la municipalité de Vallée-Jonction et les restaurants de cette localité ou au bureau touristique de Sainte-Marie. La version électronique est disponible à porter d’un clic sur le site www.valleejonction.qc.ca. De plus, des applications sont disponibles sur les tablettes électroniques et les téléphones intelligents.
Finalement, Louisette Sylvain de Sainte-Marie a été honorée comme récipiendaire de la catégorie : les porteurs de tradition. Ainsi, on reconnaît l’ensemble de son oeuvre en art textile. Elle a produit différentes pièces de broderie et de couture selon les pratiques traditionnelles. Elle transmet sa passion et son savoir aux membres des Fermières ainsi qu’aux élèves du primaire.
Ce concours vise à reconnaître et à promouvoir les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine dans les régions la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les individus et les organismes ayant réalisé des projetsà caractère patrimonial, entre janvier 2011 et décembre 2012, étaient éligibles à ce prix.
Richard Lehoux, préfet, a rendu hommage aux participants à ce concours à ceux qui gardent vivant le patrimoine régional. « Nous sommes fiers de constater la qualité des projets soumis et du dévouement de gens pour la préservation et la diffusion de notre héritage patrimonial. Chacune des candidatures a un rôle significatif pour notre milieu et donne une valeur ajoutée à notre vie culturelle et notre qualité de vie », dit M. Lehoux.
En guise de reconnaissance, chaque lauréat a reçu un forfait d’une valeur de 258 $ offert gracieusement par Ovascène ainsi que des billets par la MRC afin de participer à l’activité hommage du 15 juin 2013 à Saint-Joseph. Celle-ci mettra en vedette l’ensemble des lauréats des MRC et villes/MRC des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.