Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep Beauce-Appalaches valorise l'importance de la langue avec la Francofête

durée 08h17
8 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches tiendra sa 3e Francofête  du 18 au 22 mars. Une série d’activité pour mettre en valeur la langue sera sous le thème « Pour la volonté et le plaisir de vivre en français ».

« La Francofête vise à rappeler aux gens qu’ils se servent du français quel que soit le cours ou l’activité auquel ils participent », mentionne l’une des organisatrices de l’événement, Linda Deblois.

« La technologie a peut-être transformé la longue lettre écrite à la main en courriel ou en texto, mais l’importance d’une bonne utilisation de notre langue demeure », ajoute cette dernière qui est enseignante de français.

Cette 3e Francofête du Cégep Beauce-Appalaches est organisée par le socioculturel et les enseignants de français de l’institution. La Francofête a été créée en 1997 au Québec. Mentionnons aussi que la Journée internationale de la francophonie est célébrée le 20 mars de chaque année depuis 1988.

Daniel Lessard comme conférencier
Cette semaine d’activités sera notamment ponctuée par la conférence de prestige intitulée « Parler et écrire en français » prononcée par Daniel Lessard de Saint-Benjamin. Le romancier et ex-courriériste parlementaire de la Société Radio-Canada sera de retour au Cégep 45 ans après son passage au Séminaire. Sa conférence se tiendra sur la scène de la salle Desjardins du Cégep, le 18 mars à 20 h. Des billets sont en vente au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants. Ils sont disponibles au local C-159 du Cégep et à l’entrée.

La dictée, lecture et spectacles
Plus tôt en journée, le 18 mars, des enseignants de différents départements feront une pause-dictée d’une dizaine de minutes dans leurs cours respectifs. Au même moment, les membres du personnel pourront participer à la dictée du directeur général, Michel Louis Beauchamp. L’année dernière près de 400 étudiants et employés ont participé à l’activité.

Le 19 mars, des étudiants, des employés et des enseignants du Cégep présenteront leurs « coups de cœur » à l’Entrecours. Avec ses instruments, Michel Côté agrémentera cette activité. Tout au long de cette semaine, une exposition des livres « Coup de cœur » des étudiants et employés sera présentée à la bibliothèque du Cégep.

Dans le cadre de la journée internationale de la poésie qui se tiendra le 21 mars, les étudiants sont invités à participer à un atelier d’écriture avec le slameur-chanteur, Mathieu Lippé. L’ex-gagnant du Festival de la chanson de Granby offrira aussi un concert à l’Entrecours en soirée à compter de 20 h. Ce spectacle sera offert gratuitement par les Amants de la scène et de la ville de Saint-Georges.

Autres activités
Plusieurs défis en lien avec la qualité du français portant sur la technologie, la chanson et le sport auront lieu sur l’heure du midi à la cafétéria. Lundi, ils seront appelés à corriger des textos et à en envoyer, et ce, le plus rapidement possible, sans faire de fautes. Mercredi, les étudiants pourront participer à l’activité « Connais-tu la chanson? ». Ils devront compléter des extraits de chansons. Puis vendredi, les joueurs des Condors demanderont aux étudiants de traduire en français des termes de football anglophones.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Appel photo : capturez les couleurs vibrantes de l’automne !

Alors que l’automne s’installe et que les arbres se parent de leurs plus belles teintes, EnBeauce.com vous invite à immortaliser la magie de cette saison aux mille couleurs. Que vous soyez photographe amateur ou passionné de la nature, c’est le moment idéal pour explorer la région et capter ces paysages éphémères qui émerveillent chaque ...

durée Hier 12h00

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...