Cela grouille en bibitte au Centre culturel Marie-Fitzbach!
Cela grouille en bibitte au Centre culturel Marie-Fitzbach!
Démystifier l'art abstrait
Les trois artistes-peintre du projet: Marie-Noël Fortin-Lessard, Anne-Marie Rodrigue et Julie Goulet.
Avant de s'adonner à la photo, Réjean Turgeon réalisait des sculptures représentant des oiseaux.
Réjean Turgeon
La photo primée de Réjean Turgeon
Les oeuvres de Diane Pomerleau
Dessine-moi des mots...
Une mygale au CCMF...
Les expositions printanières du Centre culturel Marie-Fitzbach regorgeront de couleurs et de vie. En plus d’œuvres photographiques et de peinture hors de l’ordinaire, le centre accueille une exposition de l’Insectarium de Montréal intitulé Les gagnants de la nature.
Les visiteurs pourront entrer dans l’univers des insectes. Les gens auront l’occasion d’observer des spécimens naturalisés et vivants tant exotiques que familiers. Le personnel a été spécialement formé pour nourrir et nettoyer les vivariums où se trouvent les insectes durant cette expositions. Grillon, mygale et mante religieuse, cétoine et bien plus seront présents au Centre jusqu’au 12 mai.
Le 4 mars, un entomologiste et animateur scientifique de l’insectarium de Montréal présentera les spécimens aux jeunes dans le cadre de la Semaine de relâche. Il y aura deux présentations, soit à 13 h 30 et 15 h.
Parallèle et clair-obscur
Diane Pomerleau, artiste multidisciplinaire de Notre-Dame-des-Pins, offrira une rétrospective de ses oeuvres produites au cours des 15 dernières années. L’exposition regroupe des tableaux ''intuitifs'' ainsi que des pièces inspirées de voyages à l'étranger. Membre Artistes et Artisans de Beauce, elle a remporté le prix Coup de cœur au Concours d’œuvres d’arts organisés par le Musée Marius-Barbeau.
Portraits d’oiseaux de chez nous
Le photographe d’oiseaux, Réjean Turgeon, montrera les espèces qu’il a prises sur le vif dans un rayon de 10 km de Saint-Georges. Son exposition représente aussi une belle occasion pour se familiariser avec les différentes espèces présentes dans la région.
Mentionnons qu’une photo d’une Pie-grièche grise avec sa proie lui a permis de remporter un important honneur. En effet, le Georgien a remporté un premier prix dans la catégorie comportementale à travers l’Amérique du Nord du GBBC (The Great Backyard Bird Count). Ce membre du Groupe d’ornithologues de Beauce-Etchemin s’intéresse à la photo seulement depuis trois années.
Une occasion de Démystifier l’art abstrait
Trois artistes-peintres aux styles bien distincts, Julie Goulet, Marie-Noël Fortin-Lessard, et Annie Rodrigue présentent l’exposition « Démystifier l’art abstrait ».
Le projet culturel des trois enseignantes en arts plastiques au secondaire de la Commission scolaire Beauce-Etchemin et des Appalaches se veut de rendre plus accessible l’art abstrait. En quelque sorte, cette exposition se veut de sensibiliser les gens à cet art méconnu et parfois incompris.
À l’entrée sur le troisième étage du Centre, les gens apercevront un chevalet sur lequel reposent quelques éléments pour interpréter un tableau, soit l’équilibre visuel, l’harmonie des couleurs, le jeu des textures et la composition… Même les néophytes en la matière sauront apprécier la diversité de ses œuvres.
Dessine-moi des mots
Communication-Jeunesse et Illustration Québec présentent un choix d’œuvres littéraires pour enfants et les illustrations qui les accompagnent. Cette exposition aura lieu jusqu’au 21 avril.
L’Expo chefs-d’œuvre supplantera cette dernière exposition. Elle prendra place le 28 avril. Ce sera l’occasion de voir les talents artistiques des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.