La pièce « Comment va ta quincaillerie, Henry? » à la Méchatigan
Ovascène présentera ce week-end la comédie « Comment va ta quincaillerie, Henry? ». Écrite par Marco Côté et mise en scène par Sébastien Mercier, la pièce sera jouée les 1er et 2 mars à la salle Méchatigan.
Cette pièce a été présentée l’été dernier au Théâtre du Couvent de Saint-Frédéric. Elle met en vedette Marco Côté, dans le rôle de Henry. Ce dernier a joué dans le Remplaçant et Les vrais mâles. Pierre-Luc Fontaine, qui a aussi joué dans Les vrais mâles détient le rôle du coloré personnage Jean-René. La distribution est complétée de Guylaine Desmeules et de Cynthia Breton. Elles interpréteront respectivement les rôles de Chantal, épouse d’Henry, et de Tatiana.
Selon le comédien de Saint-Henri, Pierre-Luc Fontaine, cette pièce a suscité de belles réactions du public au Théâtre du Couvent. Déjà, plus de 800 billets ont été écoulés jusqu’à présent pour les deux représentations à Sainte-Marie. « Nous sommes bien contents de le ramener ici. La vente va bien. Puisque c’est local, nous aurions pensé que les gens ne viendraient pas, au contraire les gens embarquent », lance Pierre-Luc très heureux de ce succès au guichet.
Une pièce particulière
L’histoire met en scène Henry, le propriétaire d’une quincaillerie de plus en plus déserte depuis l’arrivée de Wally Market. Ses tracas s’amplifient alors que sa libido est également en chute libre. L’arrivée de nouveaux voisins aux mœurs légères pourrait raviver la flamme du couple.
« Avec ce texte-là, nous allons dans la subtilité et même il y a des situations assez drôles, poursuit le comédien. Henry, cela vient l’affecter dans sa vie professionnelle et de couple d’où l’idée du titre “Comment va ta quincaillerie, Henry?”. On va savoir comment il vit cela sur les deux pans. Cela pourrait être lourd, mais c’est drôle quand même et cela suscite des réflexions. »
« Cela va au-delà du festival de la perruque comme d’autres pièces que j’ai jouées dans la région, les vrais mâles. Avec cette pièce, tu mets ton cerveau à “off”, tu ris et c’est tout. Il n’y a aucune autre prétention. J’étais content d’aller ailleurs que cela », ajoute-t-il.
Pierre-Luc incarne ce fameux voisin du jumelé qui est en quelque sorte l’antagoniste de Henry. « Je ne joue pas un personnage hyper sympathique », laisse entrevoir Pierre-Luc. L’été dernier à Saint-Frédéric, le public a appris à le détester. « J’étais content de voir leur réaction. Les gens au début rient, mais à la fin, ils s’aperçoivent qu’il s’agit d’un trou du c#%! Les gens ne veulent pas le trouver drôle. Ils se retiennent et ils se disent : “Non! Non! Je ne cautionne pas cela”. Donc, j’ai un malin plaisir à me faire détester du public dans une comédie, c’est quand même spécial », admet Pierre-Luc.
« C’est à voir et c'est très intéressant comme pièce », conclut-il.
Pour plus de détails, visitez le site d'Ovascène.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.