DOSSIER BEAUCE ART : Portrait de la sculpteure belge Brigitte Danse
L'ouverture officielle du 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges a eu lieu à l'Espace Redmond le dimanche 28 mai dernier. Pour l'occasion, EnBeauce.com a débuté un « Dossier Beauce Art » dans lequel seront présentés les portraits des différents sculpteurs de cette édition, ainsi que quelques entrevues réalisées avec eux.
À lire également :
- DOSSIER BEAUCE ART : Portrait du sculpteur québécois Jean-Yves Côté.
- DOSSIER BEAUCE ART : Portrait du sculpteur français Bachir Hadji.
- DOSSIER BEAUCE ART : Portrait du sculpteur biélorusse Viktar Kopach.
- DOSSIER BEAUCE ART: Portrait de la sculpteure autrichienne Katharina Mörth.
- DOSSIER BEAUCE ART : Portrait de la sculpteure beauceronne Jacinthe Lagueux.
- DOSSIER BEAUCE ART : Portrait du sculpteur québécois Claude Millette.
- DOSSIER BEAUCE ART : Portrait de la sculpteure québécoise Amélie Pomerleau.
- DOSSIER BEAUCE ART : Portrait de la sculpteure québécoise Julie Savard.
- DOSSIER BEAUCE ART : Portrait du sculpteur burkinabé Yacouba Toure
Nous vous invitons donc à consulter notre quotidien Web régulièrement au cours des trois prochaines semaines pour ne rien manquer au sujet des artistes de cette quatrième édition.
La troisième personne abordée dans ce dossier spécial est la sculpteure belge Brigitte Danse. Elle utilisera la pierre et le métal pour créer son œuvre intitulée « Imbrication essentielle ».
Biographie
Née en 1966 à Louveigné, Mme Danse se passionne pour les symposiums. Elle a pris part à plusieurs d'entre eux, notamment en Autriche, en France, en Italie, en Lituanie et aux États-Unis. Celle-ci rêve de « semer » une sculpture monumentale dans tous les pays.
De plus, elle organise chaque année une exposition dans son parc-atelier lors de laquelle elle invite différents artistes rencontrés lors des symposiums.
Démarche artistique
Après avoir choisi une pierre, Mme Danse se laisse guider par sa forme, créant ainsi une oeuvre unique et originelle. « L'oeuvre est langage. L'artiste y murmure les mots qu'il ne sait pas prononcer. »
Pour elle, la pierre brute parle, touche, séduit, inspire et guide l'artiste dans sa recherche par sa forme originelle.
« C'est une pierre vivante qui incarne la nature, les “habits” dont elle se revêtira au gré de la pluie, du soleil, des lumières changeantes.
C'est dans cet azur où chacun peut trouver sa voie et tracer son propre chemin de liberté qu'intervient le métal. Par ses fenêtres ouvertes vers le ciel, il devient vitrail changeant au gré des saisons.
Apprivoisant l'atmosphère céleste, le métal en ombre la pierre, module son opacité, la teinte de tous les possibles, lui offre l'infini. Cette échappée qui fait vibrer les rêves citadins. »
SOURCE : Beauce Art, L'International de la sculpture
Pour en connaître davantage sur le parcours artistique de Mme Danse, il est possible de consulter sa page Facebook.
Rappelons que le 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges se déroulera du 28 mai au 18 juin prochains.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.