Union clarinette et piano qui fait du bien
Les Amants de la Scène accueillaient un nouveau spectacle de la série Jeunesses musicales du Canada ce vendredi 1er février à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Pour cette soirée, la scène appartenait au duo composé de la pianiste albertaine Tina Chong et du clarinettiste Dominic Desautels qui ont su livrer une performance bien à la hauteur des compositeurs interprétés.
La soirée a commencé sur un bel effort de la pianiste canadienne anglaise qui s’est adressé au public beauceron dans une langue de Molière bien étudiée, un effort bien apprécié du public. De son côté, le clarinettiste originaire de Granby a débuté la soirée en expliquant le mariage des pièces, tirées de deux programmes totalement différents que présentait en alternance le duo par le passé. L’union des meilleures pièces de ces deux programmes a donné lieu à un répertoire chargé, dynamique qui, malgré un côté éclectique, incluait des pièces qui se rejoignaient toutes.
Le récital rendait hommage aux airs de plusieurs des plus grands compositeurs de l’histoire ainsi que la crème des pièces composées pour l’instrument bien particulier qu’est la clarinette. Ainsi, le public a notamment pu reconnaître les airs de Debussy, Stravinsky, Brahms, Schumann, Mozart et bien d’autres. En duo ou en partageant les solos, le duo a livré la marchandise avec grand talent et beaucoup de professionnalisme.
Il serait donc inutile de critiquer la qualité d’interprétation des deux musiciens. L’un comme l’autre jouissent d’une formation qui parle d’elle même, ce qui, après maints efforts, leur permet d’offrir un niveau d’interprétation plus qu’à point. La qualité des arrangements venait offrir aux magnifiques pièces choisies un bon coussin sur lequel reposer, rendant l’ensemble de la soirée d’autant plus appréciable.
La dextérité de la pianiste ainsi que l’implication émotive qu’elle ajoutait aux pièces venaient compléter avec brio le jeu précis et tout aussi ressenti du clarinettiste, qui a démontré aux Beaucerons l’étendue des possibilités que présente l’instrument à vent.
Les Amants de la Scène présenteront dès vendredi prochain le spectacle country rock d'Andrée Watters au Théâtre Place de l'Église. Le lendemain, le nouveau porte-parole de Moisson Beauce Peter Macleod sera à l'auditorium du Cégep beauce-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.