Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La troupe du théâtre sous la chapelle adapte « Le dîner de cons » de Francis Veber

durée 13h49
14 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Une adaptation du « Dîner de cons » de Francis Veber sera présentée à Beauceville par la troupe du théâtre sous la chapelle, une performance portée par deux jeunes comédiens capables d’incarner avec justesse et drôlerie le duo comique de cette oeuvre mythique.

« Il y a longtemps que l’idée me trottait dans la tête : m’attaquer au monstre qu’est la pièce Le Dîner de cons. Par contre, j’hésitais… Comment rendre justice au texte de Veber, réglé au quart de tour, en lui donnant le bon ton, le bon rythme. Mes craintes se sont dissipées quand j’ai passé William Lantage et Tristan Chouinard en auditions », explique le metteur en scène de la pièce Philippe Gobeil, à la tête de la troupe du théâtre sous la chapelle née en 2011 et partie représenter l’école à plusieurs reprises à l’étranger pour différents festivals.

C’est la première fois que ce professeur de théâtre de l’école Jésus-Marie prend le pari de se frotter à un texte de Francis Veber, avec l’enjeu de pouvoir dénicher des comédiens capables de chasser de l’esprit du public la performance des acteurs du films de 1998, saluée par la critique. Grâce aux deux jeunes acteurs auditionnés pour les rôles principaux, il est en mesure, cette année, de proposer au public beauceron sa propre lecture de la pièce mythique. « Leur jeu est subtil, fin, précis et leur chimie sur scène est évidente. Soutenus avec brio par quatre autres comédiens de talent, ils portent littéralement la pièce sur leurs épaules », a-t-il déclaré à leur sujet.

« Le Dîner de cons », pièce de théâtre emblématique du paysage dramaturgique français écrite en 1993, avait été adaptée au cinéma par son propre auteur Francis Veber, toujours fidèle à son personnage gaffeur de François Pignon, qui avait permis à l’acteur Jacques Villeret de mettre en valeur tous les ressorts de son registre comique. Sorti en 1998, le film s’était classé cette année-là 2e au box-office français, derrière « Titanic » de James Cameron, et avait remporté trois récompenses à la cérémonie des « César du cinéma ».

La pièce sera présentée le 29 avril à 20h à la salle Marcel-Roy de l’École Jésus-Marie de Beauceville. Plus d’informations en appelant au 418-774-3709. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 janvier Match de hockey des Condors L'équipe du CBA reçoit les Rangers de Montréal. Où: Centre sportif Lacroix-Dutil— Saint-Georges Quand: 14 h Match de hockey de la ...

17 janvier 2025

Quoi faire en Beauce du 17 au 19 janvier?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 janvier Match de hockey de la LHCS Saint-Charles contre Sainte-Marie. Où: Centre Caztel— Sainte-Marie-de-Beauce Quand: 20 h 45 Samedi 18 janvier Match de hockey des ...

16 janvier 2025

Les Concerts sous le clocher présentent un programme de musique tango

Les Concerts sous le clocher présentent Dialogue avec le roi du tango, à l’église Saint-Georges, le dimanche 26 janvier à 14 h 30. La voix exceptionnelle de Carlos Gardel, le «roi du tango», émeut encore aujourd’hui malgré les années qui font grésiller l’aiguille sur ses disques. Mais derrière la légende, qui était-il vraiment? Dans une ...

app-store-badge google-play-badge