Une année de transition pour le Village des Défricheurs
Hier soir à Saint-Prosper, le conseil d’administration du Village des Défricheurs dressait le bilan positif d’une année 2012 légèrement plus achalandée à l'occasion de son assemblée général annuelle. Cependant, c’est le départ de deux administrateurs, Pierre Grenier et Patricia Binet qui a retenu l’attention.
Déjà privé des loyaux services du vice-président, Francis Larochelle, ayant perdu la vie au cours de la dernière année, le Village voit son président Pierre Grenier et sa trésorière, Patricia Binet, cédés leurs postes au sein du conseil après plusieurs années d’implication et de dévouement.
Le président Pierre Grenier, en poste depuis quatre ans, était surtout satisfait du travail accompli. « Le Village termine avec un bilan positif sa quatrième année de fonctionnement depuis l’entente historique de 2009 entre la Caisse populaire, la Municipalité et le Village », mentionne M. Grenier rappelant que cela a pavé la voie vers le règlement de la dette de 50 000 $ tout en améliorant l'état de son parc immobilier.
Lors de son mot du président, M. Grenier a effectué une série de remerciements aux gens ayant contribué aux succès de l’attrait touristique. Il dit quitter son poste la tête haute et en paix. « Lors de mon mandat, je m’étais fixé deux principaux objectifs soit payer la dette et mettre en place un mécanisme pour choisir un gestionnaire compétent. Ces deux objectifs sont atteints. Je quitte la présidence avec la satisfaction d’avoir porté le flambeau, depuis quatre ans, du plus beau village ancestral du Québec », partageait M. Grenier.
À son tour, la gestionnaire du Village, Karine Vachon Soulard, a reconnu le travail exemplaire de son président sortant ainsi que de sa trésorière, Mme Binet qui est une « encyclopédie vivante ». Cette dernière compte 10 années de loyaux services. Les deux administrateurs ont reçu une plaque en guise de reconnaissance pour leurs services. Les dirigeants du Village ont aussi rendu un court hommage posthume à M. Larochelle s’étant grandement impliqué pendant une dizaine d’années au sein du conseil.
Trois administrateurs font leur entrée au conseil, soit Patricia Allaire, Michel Bisson et Frédéric Desjardins. Le conseil d’administration n’a pas procédé hier à l’élection d’un nouvel exécutif.
La meilleure des cinq dernières années
L’achalandage de l’année 2012 représente la meilleure des cinq dernières années avec 5024 visiteurs, ce qui représente une hausse de 1,2 % sur l’année précédente. Durant la saison estivale très chaude, le Village a connu une baisse significative en juillet et en août. L’augmentation des groupes scolaires en 2012 particulièrement en juin et la popularité grandissante du parcours de l’horreur en octobre auront été bénéfiques pour le Village.
Mentionnons que les Feux follets, avec Hubert Carignan en poste en remplacement de Pauline Paré, ont bien fait en dépit de quatre représentations de moins que l'année précédente. L’achalandage n’a baissé que de 25 %.
Parmi les activités ayant moins bien fonctionnées, mentionnons le cocktail dînatoire ayant attiré 30 personnes et les Chrono-détectives. Des changements sont d’ailleurs à prévoir.
La gestionnaire Vachon Soulard mentionne que plusieurs projets sont en branle ou sont en attente de subventions afin que 2013 soit encore une autre année bien remplie au Village.
Un Village sans dette
L’année 2012 est marquée aussi par un bilan financier positif puisque l’organisme a réussi à payer ses dettes. Le Village a aussi réussi à afficher un excédent sur les revenus de 10 756 $. Le solde à la fin de l’exercice était de 54 357 $. Certes, ses revenus et ses dépenses sont en baisse notamment parce que le camp de théâtre patrimonial n’a pas eu lieu. Celui-ci sera de retour en 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.