Deux chorales réunies pour un grand Noël
Afin d’ajouter un brin de nouveauté à son concert de Noël annuel, la Société lyrique de Beauce s’est jointe au Chœur de la colline de Québec pour offrir son concert thématique de fin d’année. Plus de 120 choristes ont été réunis dans la deuxième partie du spectacle présenté ce dimanche 9 décembre à l’église de Saint-Georges Ouest.
Autour de 500 personnes ont assisté à cette seconde représentation du spectacle qu’on préparé les deux chorales en vue des Fêtes qui approchent. En première partie, le Chœur de la Colline a pu se produire seul en y allant d’interprétations originales et audacieuses. La précision des arrangements et l’acuité des harmonies vocales a surpris le public qui a s’est laissé transporter. Les salves d’applaudissements témoignaient d’une grande appréciation de la part du public beauceron. Votre journaliste aura été marqué par l’interprétation d’un medley d’inspiration britannique qui nécessitait beaucoup de technique et d’écoute entre les vocalistes.
Cette première partie a été poursuivie par la Société Lyrique de Beauce. Quelques chants traditionnels étaient au menu cependant on retrouvait là aussi des pièces contemporaines nécessitant une certaine audace. Une façon très agréable et efficace d’ajouter à l’originalité d’un format de spectacle qu’offre pourtant la Société Lyrique depuis des années. En plus d’avoir remporté ce pari en offrant un petit « plus » au spectacle, cette union aura permis au chœur beauceron de se rendre à Québec la veille pour offrir le même spectacle. Cela a prouvé que la compétition laisse place au partage lorsque la passion mène les membres de chorales différentes à l’unisson.
C’est finalement après l’entracte que les deux chorales ont uni leurs forces pour rendre mémorable la performance offerte. L’effet d’entendre les deux chœurs unis doublait les émotions que créaient certains chants. Minuit, chrétiens était d’ailleurs un bijou musical, avec comme soliste la directrice musicale du Chœur de la Colline Marie Coulombe. Elle et Vincent Quirion, directeur musical de la Société Lyrique de Beauce, après avoir dirigé leurs chœurs respectifs, ont alterné la direction de la chorale d’envergure formée par la fusion.
Trois musiciens accompagnaient les chanteurs pendant cette performance qui a duré tout près de 2 heures. Piano, contrebasse et violon venaient appuyer avec justesse l’intensité musicale des pièces choisies, avec là aussi des arrangements sublimes. Nul besoin de 30 musiciens lorsque les trois invités sont aussi talentueux que Josée Tardif (piano) Philippe Amyot (violon) et Daniel Marcoux (contrebasse).
L’album Cadeau de Noël enregistré pour le 20e anniversaire de la chorale beauceronne est toujours disponible en vente au Archambault Saint-Georges ainsi qu’auprès des membres pour ceux et celles qui souhaiteraient immortaliser le souvenir des ces chants entonnés avec la force du nombre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.