Variations énigmatiques: la force des mots
L’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches accueillait en ses lieux la pièce Variations Énigmatiques ce vendredi 7 décembre. Une mise en scène simple et efficace qui laissait toute la place aux mots de l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt dans une pièce entièrement jouée à deux comédiens. Les spectateurs ont eu droit à une très belle soirée de théâtre.
Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la représentation qu’offrait la Dream Team, troupe formée pour l’occasion de Vincent Champoux et Emmanuel Bedard. La pièce écrite en 1996 traite entre autres du sujet universel de l’amour et des diverses façons de le vivre ou même l’éviter. La plume de l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt est tranchante dans cette oeuvre où toutes les facettes de la société ont été décortiquées du point de vue du sévère personnage principal.
L’histoire racontée est celle d’Abel Znorko, personnage amer et intransigeant ayant en poche une grande richesse et un prix Nobel de la littérature. Son plus récent livre traite de sujets qu’il n’avait jamais abordés auparavant et pique la curiosité du reporter Érik Larsen qui parvient, non sans embûches, à s’entretenir avec le solitaire personnage. Accueilli à coup de fusil, puis chassé et rechassé de la demeure reculée où vit millionnaire écrivain, Larsen paraît intimidé par la personne qu’il interviewe, mais il prend cependant rapidement ses aises.
La pièce montre la dualité entre des conceptions divergentes et parfois même opposées de la vie, de l’amour et de la fidélité entre autres. Chaque personnage tient un rôle bien précis dans l’ouverture progressive de l’autre à son interlocuteur. Au fils de discussions idéologiques et hypothétiques, une relation de confiance s’établit entre les deux hommes qui ne présentent guère d’affinités.
Le spectateur se surprend bien malgré lui à suivre sans problème les deux comédiens dans cette suite d’apparence illogique de grandes conversations idéologiques, de menaces à main armée, de blagues et de critiques sociales tranchantes. L’absurdité de certaines transitions vient se figer dans le thème et l’aspect intemporel de l’œuvre.
Les Amants de la Scène présenteront une prochaine pièce en théâtre ce samedi 8 décembre dès 20 h le spectacle Mike Ward s’expose en supplémentaire. Le lendemain, à l’église de Saint-Georges Ouest sera présenté le plus récent concert de la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.