Les Rossignols ouvrent le bal des activités de Noël à Saint-Georges
Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste
La chorale Les Rossignols a brisé la glace le samedi 1er décembre en présentant son concert de Noel à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Le spectacle gratuit a attiré une foule de petits et grands, venu pour entendre près de 20 chansons de Noël et du jour de l’an.
La chorale a interprété des airs plus classiques comme Le petit renne au nez rouge, Vive le vent, Les anges dans nos campagnes et Dans nos vieilles maisons, ainsi que d’autres mélodies moins connues, dont Le père Noel du monde, Une fleur m’a dit et Les enfants de Noël. Certains choristes ont aussi eu la chance de faire entendre leur voix individuellement, en chantant un solo. Petite lacune au niveau de l’organisation, le public était beaucoup trop nombreux pour loger dans cet endroit restreint. La chef de choeur a confié avoir été surprise de la réponse de la population et compte bien corriger le tir l’an prochain.
Crée en 1968, la chorale Les rossignols accueille des jeunes de 7 à 16 ans. Cette année, elle compte en ses rangs 48 choristes, dont la majeure partie se situe en âge primaire. Deux chefs de choeur se séparent la tâche, Johanne Bolduc et Jessica Boutin.
La formation présente trois concerts de Noël par année, dont celui ouvert au public, un à la résidence l’Oiseau bleu et l’autre lors de la messe de Noël des enfants le 24 décembre. Il y a aussi deux représentations du concert de fin d’année.
Autres activités en décembre
Le mois de Noël offre une occasion idéale pour les municipalités de mettre en place des activités pour tous les âges. Saint-Georges ne fait pas exception, en organisant des évènements gratuits pour petits et grands.
Pour les tout-petits, la bibliothèque municipale offre l’activité lecture et bricolage « Biblio-bout’chou », les 5 et 7 décembre, ainsi que les 12 et 14 décembre. Le spectacle « Pas de Noël sans étoiles » sera aussi présenté à la bibliothèque le 13 décembre.
Des activités ont également été organisées pour toute la famille, dont le lancement des expositions hivernales du centre d’art le 6 décembre à 18 h. La même journée à la chapelle à 19 h 30, le vrai Saint-Nicolas viendra raconter pourquoi il s’est transformé en Père Noël et comment se passaient les Noëls de nos grands-parents.
Ensuite, le défilé d’hiver « folie givrée » parcourra 1,5 km à partir du parc Pomerleau le samedi 8 décembre à 19 h. La marche au flambeau, toujours populaire, se déroulera au solstice d’hiver, et débutera le jeudi 20 décembre à 19 h. Du patinage libre avec une ambiance de Noël a aussi été organisé, cette fois au centre sportif Lacroix-Dutil, le vendredi 21 décembre, entre 15 h 30 et 17 h. Pour terminer, Noël au centre de ski se déroulera le 24 décembre de 9 h à 16 h, pour skier au rythme de la musique de Noël, les participants devront tout de même acheter un billet pour la journée, et se vêtir de rouge…
Le centre culturel fête Noël en grand cette année, avec une journée complète d’activités gratuites pour tous. Le dimanche 16 décembre, le centre d’art présente un rallye artistique, une visite du Général Patente, une Heure du conte à 13 h 30, ainsi qu’un bricolage de cartes de Noël et des prix de participation.
Mardi 18 décembre, au Centre sportif Lacroix-Dutil, 1 h de patinage libre est offerte aux grands-parents et/ou parents et petits-enfants.
Finalement, la maison des jeunes organise pour les 12 à 17 ans, un souper de Noel et une soirée d’animation avec cadeaux aux participants. Cette activité est offerte au coût de 3 $.
Pour de plus amples renseignements, les intéressées peuvent visiter le site internet de ville Saint-Georges au www.saint-georges.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.