Georges Hamel revient de très loin
Georges Hamel a eu besoin d'exprimer ce qu'il ressent depuis son long combat contre le cancer.
Il a chaudement été accueilli par son public.
D'ailleurs, ils étaient nombreux à attendre son retour sur scène.
Accompagné de ses bons musiciens, il a offert comme promis son spectacle en dépit de ses ennuis de santé.
Le gentleman du country Georges Hamel a reçu un chaleureux accueil de plus d’un millier de spectateurs mardi soir à l’aréna de Saint-Joseph dans le cadre du 275e anniversaire de la municipalité. En dépit de son huitième traitement de chimiothérapie, il a donné un beau concert à son public.
Il a été chaudement acclamé dès son arrivée sur scène. Il s’est assis à son tabouret, puis a commencé à chanter Une fleur à ma boutonnière. Il a enchaîné avec une autre de ces chansons populaires, Un jour à la fois. Bien évidemment, cette dernière chanson est très significative pour ce dernier ayant passé par toute une gamme d’émotions et un état de santé vacillant au cours des trois dernières années.
Il avait visité l’hôpital pas plus tard que mardi matin pour une prise de sang. Il a confié à son public qu’il aurait eu de la difficulté à faire son spectacle la veille. « Il y a des journées qui ne sont pas faciles pour moi. Aujourd’hui (mardi), cela va bien, j’ai de bons musiciens et j’ai une belle foule et je suis très content », partage Georges Hamel. D’ailleurs, il a fait son spectacle assis sur un tabouret en raison de l’affaissement de trois vertèbres qui a été causé par son cancer.
En plus d’interpréter ses nombreux succès durant la soirée, Hamel a eu besoin d’exprimer entre ses chansons comment il vit son cancer de la moelle osseuse. Les spectateurs ont donc eu droit à de nombreuses confidences de l’auteur-compositeur et interprète fort sympathique. « Mes deux greffes ont été très difficiles. Après la deuxième greffe, j’étais parti. On m’a réanimé et j’ai été six jours aux soins intensifs », a raconté ce dernier.
Il soutient avoir été amaigri par les traitements et sa maladie. Il avait perdu 50 livres. « Quand tu te vois dans un miroir, ce n’est pas beau, mais en dedans c’était beau », poursuit l’artiste qui vit un jour à la fois.
Malgré le soutien de sa famille et de son public, il avoue avoir connu plusieurs moments pénibles voire très difficiles comme sa récidive du cancer à l’approche de Noël l’an dernier. C’est à ce moment qu’il a entamé sa chimiothérapie. Hier, il a reçu son huitième traitement. Il doit ingérer ces temps-ci 21 pilules par jour, et ce, au coût de 437.78 $ chacune. « Merci beaucoup, c’est vous autres qui l’avez payée. Cela coûte 110 350 $ par année. Savez-vous comment je coûte à l’État depuis ma maladie?... Un peu plus d’un million! Merci encore, puisque c’est vous autres qui payé et avec mes taxes aussi », dit celui qui atteindra pourra avoir sa pension l’an prochain.
Un retrait de la scène inspirant
Ce retrait de la scène lui a permis d’écrire une foule de nouvelles chansons. D’ailleurs, il prépare son 43e album en carrière. « Il n’est pas prêt, si tout va bien, il va peut-être paraître à l’automne. C’est un jour à la fois, et on devrait tous vivre un jour à la fois », mentionne Georges Hamel.
Cet album a été réalisé dans cette période de noirceur ou il a dû puiser dans ses forces et ses mots pour combattre le cancer. « J’ai pris cela avec un grain de sel. Je ne me suis jamais révolté ni sacré après le monde. Pour moi, il s’agit d’un accident de parcours. Je trouve qu’il y a beaucoup d’accidents ces temps-ci parce que c’est juste le mot cancer qu’on entend. Les chansons que j’ai écrites, ce sont beaucoup des messages d’espoir », dit celui ayant interprété trois de ses nouvelles pièces au public beauceron.
La chanson titre de l’album sera, Je reviens de loin. Eh oui, Georges Hamel revient de loin, il le sait, il le chante et il souhaite être encore là encore longtemps. Selon lui, saint Pierre n’a pas voulu d’un autre saint Georges au ciel, puisqu’il en avait déjà un à Saint-Georges de Beauce. « Il m’a dit retournes sur Terre, il te reste encore quelque chose à faire. Donc, vous m’avez encore pour une trentaine d’années», a mentionné Hamel.
Et bien avec le concert offert hier, nul doute Georges Hamel semble sur la bonne voie, celle de la guérison!
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.