La population invitée à prendre la Route fleurie cet été
Du 21 juillet au 5 août se tiendra la 5e Route fleurie. Les passionnés d’horticulture pourront visiter des jardins privés et publics en sillonnant quelques villages des Etchemins.
Créé par la Caisse Desjardins des Etchemins, le parcours met en valeur quatre jardins publics et cinq jardins privés. « Les travaux de réfection compliquent le circuit, mais nous tenions fermement à ce que cette petite tradition se poursuive, explique l’agente Vie associative et communication à la Caisse, Isabelle Giasson.
«Sainte-Sabine est exclue du parcours à la demande des participants cette année et nous prévoyons une signalisation appropriée pour la visite des jardins de Saint-Camille, elle aussi aux prises avec les travaux» poursuit Mme Giasson.
Trois rendez-vous
En plus de la traditionnelle visite des jardins, la Route fleurie propose trois rendez-vous gratuits dont on peut prendre connaissance sur le site : www.tourismeetchemins.qc.ca ou dans de nombreux lieux d’intérêt de la région.
Le premier événement aura lieu le 22 juillet à 14 h. Il s’agit d’une visite du sous-bois et entendre la conférence sur les mille et un secrets des plantes médicinales avec l'herboriste Euréka Simard. Les visiteurs pourront apprendre à cueillir, transformer et soigner avec les plantes médicinales sauvages et cultivées au Moulin La Lorraine à Lac-Etchemin.
La semaine suivante, les gens sont conviés au pique-nique des créateurs dans les jardins du Moulin La Lorraine. Le 29 juillet dès 13 h, cette journée permettra de faire la rencontre d’artistes et musiciens du coin. En cas de pluie, le pique-nique est annulé, mais des activités se font à l'intérieur du Moulin La Lorraine.
Le dernier rendez-vous sera une dégustation et une conférence à la Maison du Patrimoine à Saint-Magloire le 5 août à 14 h. L’herboriste Euréka Simard abordera douzaine de plantes sauvages et cultivées dans divers habitats : de leur identification à leur utilisation.
Rappelons que la Route fleurie s’inscrit dans le projet d’animation du milieu de la Caisse Desjardins des Etchemins. Cette année, la Caisse s’entoure du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du CLD Etchemins et de la MRC des Etchemins pour la réalisation du projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.