Nathalie Gagnon vient clore le Festival de l'orgue de Sainte-Marie
La série de trois concerts organisée dans le cadre du 12e Festival de l’orgue de Sainte-Marie prenait fin le dimanche 17 juin avec la prestation de Nathalie Gagnon. Cette dernière à su faire vibrer les nombreux spectateurs avec des pièces des époques baroques et classiques qu’elle a su interpréter avec force.
Nathalie Gagnon a présenté aux mariverains un récital pour le moins chargé, s’attaquant notamment à trois pièces de Johann Sebastain Bach. Elle a également interprété le Praeludium en mi mineur de Nicolas Bruhns en ouverture. Son concert a plu aux spectateurs présents et consistait en une magnifique façon de terminer ce 12e festival de l’orgue.
L’orgue de l’église de Sainte-Marie a résonné au cours des trois dernières fins de semaine avec des concerts splendides sans exception. À commencer par Dominique Gagnon et Esther Clément qui ont accompagné le chœur l’Écho du Lac le 3 juin dernier. Ce concert unissant voix et orgue s’était avéré être une découverte incroyable.
Le 10 juin dernier, c’est Jean-Willy Kunz qui était l’artiste invité à se produire. Son concert était tout aussi mémorable avec des interprétations notamment de Bach, Franck et de Jehan Alain. Ce dernier avait démontré une grande dextérité et une belle connaissance de la musique en jouant chaque morceau avec l’émotion qui y allait.
L’église de Sainte-Marie est classée par le gouvernement québécois comme monument historique depuis septembre 2001. En son cœur, un orgue comprenant trois claviers manuels de 61 notes ainsi qu’un pédalier de 32 notes. L’instrument figure parmi les plus beaux et plus importants instruments de musique en Beauce. Malgré son âge, l’instrument offre une sonorité impeccable et une touche qui n’a visiblement pas dépaysé les invités.
Avec des concerts d’une aussi grande qualité, il est à croire qu’une 13e édition du Festival de l’orgue de Sainte-Marie sera présentée en 2013, reste à souhaiter qu’elle ne porte pas malheur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.