La vie d'Édouard Lacroix racontée en 30 tableaux à Saint-Côme
Katy Gilbert et l’arrière-petit-fils d’Édouard, Alexandre Lacroix, sont les instigateurs de cette exposition privée. Chacun des tableaux est accompagné de notes biographiques afin d’illustrer la vie de ce pionnier de l'entrepreneurship beauceron et politicien. Le coût d’entrée sera de 2,50 $ par personne.
Né en 1889 à Sainte-Marie, Édouard Lacroix a connu des débuts modestes comme bagagiste à bord des trains. Ensuite, il a œuvré dans le monde forestier avant de devenir un marchand de bois prospère. Il a notamment contribué à l’essor économique des de Beauce, Frontenac, Wolfe, Dorchester, d’une partie du Bas-Saint-Laurent, des Cantons-de-l’Est et même de la Gaspésie. Cet homme d’affaires est ensuite devenu politicien alors qu’il a été élu député provincial pour la première fois en 1919. Il a participé à la fondation de l’Alliance libérale nationale et du Bloc populaire.
Une suggestion de livre sur l’homme
Pour ceux voulant en apprendre davantage sur l’homme, son histoire et ses convictions, il y a aussi l’œuvre Édouard Lacroix : Le destin exceptionnel d'un Beauceron millionnaire et démocrate. Parue chez Québec Amérique, ce livre a été écrit par Philippe Casgrain et d’Hélène-Andrée Bizier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.