Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Moulin la Lorraine de Lac-Etchemin : une véritable « levure culturelle » !

durée 07h43
17 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Le Moulin la Lorraine de Lac-Etchemin : une véritable « levure culturelle » !
Tout comme la farine l’est à la cuisine, le Moulin la Lorraine est l’élément essentiel à toute activité du domaine de la culture dans Les Etchemins. En effet, au cœur de pratiquement tous les « plats culturels » de la région, le Moulin s’assure, à la manière d’un chef, de satisfaire tant les débutants que les fines bouches en matière d’art.

Tout au long de l’année, dans le décor enchanteur du Moulin, les activités se succèdent, mais ne se ressemblent pas, question de faire découvrir à la population de la Beauce et des Etchemins, une panoplie de saveurs culturelles.

Un « buffet d’activités »
Par leurs supports visuels variés, les organisateurs des diverses activités du Moulin s’assurent de l’accessibilité des activités, et ce, peu importe les publics.

Ainsi, dans la salle des courroies, les expositions sont plus à la portée des tout-petits, puisqu’elle appelle énormément non seulement la vue, mais également le toucher. Le collectif des artistes et artisans de la région « La Route des Créateurs ». L’exposition « Femme en soi » est également exposée : différents châles ornent la salle des courroies.

Dans le hall et dans le Café du Patrimoine, l’exposition « Dialogues et souvenirs de Sainte-Justine » présente quelques moments de l’histoire de la municipalité, et ce, jusqu’au 30 octobre.

Suivront au menu
Une nouvelle exposition est présentée à la salle Pierre-Beaudoin du Moulin depuis le 17 septembre : Esprit bionique de Cynthia Coulombe-Bégin. La jeune artiste y aborde avec originalité la beauté du corps et la science-fiction tout en touchant à la quête du sens. L’exposition se poursuit jusqu’au 23 octobre 2011, date où un spectacle de musique sera aussi présenté au Café du Patrimoine. En effet, le Moulin accueillera pour l’occasion les artistes Luce Veilleux et Mario Jacques.

Cependant, la date à retenir est le 5 novembre prochain, puisqu’elle marquera le début de l’exposition « Un art qui fait sourire » d’Adrien Levasseur. Cette collection d’art populaire sera présentée pour le temps des fêtes et plusieurs activités sont à prévoir jusqu’au 18 décembre. Pour plus d’informations, visitez le http://www.moulinlalorraine.ca/pdf/un_art_qui_fait_sourire.pdf

Bref, le Moulin la Lorraine, peu importe la température, saura vous séduire par sa variété de saveurs locales et par ses présentations plus qu’appétissantes!

Veuillez noter que le Moulin fermera ses portes le 18 décembre prochain afin de faire le plein de provisions. Il les rouvrira fin février afin de vous offrir de toutes nouvelles « gâteries culturelles et artistiques! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 janvier 2025

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge