Une soirée cinéma avec l’OSQ
Le chef d’orchestre de la soirée, Stéphane Laforest, en est à son deuxième concert en Beauce.
Les cordes à l’avant, plus particulièrement les contrebasses, et les cuivres à l’arrière.
Le travail du chef d’orchestre est primordial lors d’un concert d’une telle envergure.
La section des percussions (à l’arrière) et celles des cordes.
Par Philippe Morin, Journaliste
L’Orchestre symphonique de Québec était à l’auditorium du Cegep Beauce-Appalaches ce samedi 15 octobre pour présenter son concert « Quand la musique rencontre le 7e art ». Sous la direction du chef d’orchestre Stéphane Laforest, les quelque 70 musiciens ont joué les grands airs musicaux du cinéma devant un public envouté.
L’animateur de la soirée, Renaud Paradis, a profité des quelques moments de silence pour mettre en contexte les nombreux morceaux présentés, toujours avec un peu d’humour. Le thème de la soirée étant la musique de film, les cinéphiles amateurs de musique classique en ont eu pour leur argent.
La soirée a débuté par l’interprétation de la chanson thématique du film West Side Story composée par Leonard Berstein en 1961. L’orchestre a ensuite joué le thème de New York, New York, popularisé par de nombreux chanteurs crooners, dont Frank Sinatra.
Il aurait été difficile de passer à côté du compositeur Ennio Morricone qui a composé la musique de multiples films, dont Cinema Paradiso et The Mission. L’orchestre n’a pas manqué de lui rendre hommage en interprétant des extraits de ces deux films. Le public a ensuite été transporté en Italie le temps du thème de The Godfather, composé par Nino Rota. Le public s’est aussi déplacé dans les caraïbes alors que l’orchestre a interprété les airs de la saga des Pirates des Caraïbes composée par Hans Zimmer.
Le populaire compositeur John Williams a aussi eu droit à son moment de gloire lors de la soirée. Bien connu pour la musique qu’il a composée pour de nombreuses super productions dont E.T., Jaws, Superman, Schindler’s List et Indiana Jones, ce sont les thèmes de Harry Potter et de Star Wars qui ont été joués par l’orchestre.
Pour ceux et celles qui auraient manqué ce concert ou qui souhaitent revoir l’orchestre symphonique de Québec, le prochain concert en Beauce se tiendra le samedi 5 mai 2012 au Cegep Beauce-Appalaches, sous la direction de Airat Ichmouratov. Le ténor Marc Hervieux sera de la partie.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.