Laurier Veilleux, homme de lettres
Par Philippe Morin, Journaliste
Laurier Veilleux, enseignant en littérature, nouvelliste et poète de longue date, célébrait ses 65 années d’existence ce vendredi 30 septembre à Saint-Benjamin. De passage dans le village qui l’a vu naître en 1946, M. Veilleux a prit part à la soirée littéraire qui avait lieu vendredi en soirée afin de partager sa passion des lettres avec de vieux amis d’enfance. Retour sur la vie d’un poète inspiré par la vie.
Laurier Veilleux passe son enfance et son adolescence à Saint-Benjamin. C’est un de ses professeurs du secondaire qui lui donna la piqure de la poésie. «On me donna un recueil de textes de Félix Leclerc en me disant que j’allais surement aimer cela. En effet, ça me plu aussitôt!» relate l’écrivain. «Ce n’est que plus tard que je réalisai que c’était le cadeau de la poésie qu’ont me donnait à travers Félix.»
Décidé à continuer ses études en lettres, Laurier Veilleux obtient un baccalauréat des Arts du Séminaire de Saint-Georges et une licence en lettres de l'Université Laval à Québec. En 1987, il obtient une maîtrise en création littéraire de la Faculté des Lettres de l'Université Laval sous la direction du poète et professeur Jean-Noël Pontbriand.
En 1970, il donne un cours de poésie québécoise au Collège des jésuites (l'actuel Saint-Charles-Garnier) et tombe sous le charme du métier d’enseignant. La même année, il est engagé comme professeur de littérature par le Cégep François-Xavier-Garneau. Il y enseignera ce cours jusqu’en 2004 où il est chargé de cours en création littéraire à l'Université Laval et donne à la fois des ateliers d’écriture à la Formation continue et au Camp littéraire Félix. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
De 1992 à 2007, Laurier Veilleux a publié 5 recueils de poésie. Nouaison en 1992, La peur des éclipses en 1994, De l’espoir et autres choses inutiles en 1995, Précipité de mémoire en 1998 et Jeux d’ouvertures en 2007. Certains de ses poèmes ont paru dans des revues dont Le Sabord, XYZ la revue, Estuaire, Poésie aux éditions de l’Oésie et Le moule à gaufres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.